Nouvelles locales

L’ouragan Ernesto, quittant Porto Rico, devient un ouragan et se dirige vers les Bermudes

La tempête tropicale Ernesto s’est renforcée en ouragan mercredi 14 août, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain, et continue de s’éloigner de Porto Rico, où elle a apporté de fortes pluies. Ernesto se dirige plus au nord dans l’océan Atlantique et devrait s’approcher des Bermudes vendredi ou samedi.

Jusqu’à 120 km/h

La tempête s’est renforcée en ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson mercredi matin, avec des vents allant jusqu’à 120 km/h, a indiqué le NHC dans son dernier bulletin.

À Porto Rico, la tempête a privé d’électricité plus de 600 000 foyers, a indiqué Luma Energy, l’entreprise privée qui gère le réseau électrique de l’île. Le réseau électrique de Porto Rico subit de fréquentes pannes depuis l’ouragan Maria de catégorie 4 en 2017. La rivière Canovanas, au nord-est de l’île, est sortie de son lit, a rapporté le réseau. Télémundo.

Les fortes pluies se poursuivent, faisant craindre de nouvelles inondations, selon le NHC. Les îles Vierges voisines pourraient également être touchées par les inondations. « inondations majeures »selon l’organisation.

Pas de dégâts majeurs en Guadeloupe

La tempête a également traversé la Guadeloupe mardi, provoquant de fortes pluies mais sans dégâts majeurs. Ernesto pourrait se renforcer et devenir un ouragan de catégorie 3 ou plus dans les prochains jours, selon le NHC.

Selon les prévisions de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, qui s’étend de début juin à fin novembre, devrait être particulièrement turbulente cette année, notamment en raison des océans chauds, qui alimentent tempêtes et ouragans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page