Nouvelles locales

L’ouragan Debby fait au moins quatre morts en Floride, le sud-est des États-Unis menacé par des inondations « catastrophiques »

Le Centre américain des ouragans prévient que la tempête « persistera le long de la côte pendant deux à trois jours », provoquant « une période prolongée de pluies extrêmes qui pourraient conduire à des inondations catastrophiques » en Géorgie et en Caroline du Sud.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Une personne marche dans une rue inondée à Cedar Key, en Floride, le 5 août 2024. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La tempête tropicale Debby était devenue un ouragan lorsqu’elle a touché terre, lundi 5 août, en Floride. Bien qu’immédiatement rétrogradé, le phénomène violent a fait au moins quatre morts dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, avant de repartir vers la Géorgie. Un garçon de 13 ans a été tué par la chute d’un arbre qui s’est abattu sur le mobil-home de sa famille à Fanning Springs. Deux autres personnes sont mortes dans une voiture dans le comté de Dixie, après que le conducteur a été blessé « perte de contrôle à cause du mauvais temps et des conditions routières humides », selon la police locale. Enfin, un chauffeur de camion est décédé près de Tampa, après être tombé dans un canal.

Après avoir atteint la Géorgie dans la soirée, Debby devrait se diriger vers le large et s’approcher de la Caroline du Sud jeudi, selon le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC). « Les effets de Debby ne font que commencer et se feront sentir tout au long de la semaine sur une partie de la côte sud-est », a prévenu son directeur, Michael Brennan. Le cœur de la tempête « Je vais traîner sur la côte pendant deux ou trois jours »avec la conséquence « une période prolongée de précipitations extrêmes qui pourraient conduire à des inondations catastrophiques » en Géorgie et en Caroline du Sud.

Selon le spécialiste des ouragans Michael Lowry, cité par l’AFP, le risque est désormais que Debby « ralentir considérablement d’ici mardi » en passant par les terres et là « déverse toutes ses pluies » pendant la semaine. Cela entraînerait jusqu’à 75 cm de précipitations par endroits, ou des niveaux « historique » ce qui mènera à « Des inondations potentiellement catastrophiques. »

La vice-présidente Kamala Harris, candidate à l’investiture démocrate pour la présidentielle, a reporté les événements prévus cette semaine en Caroline du Nord et en Géorgie en raison de la tempête, selon les médias locaux citant sa campagne.

Le président Joe Biden a décrété dimanche l’état d’urgence en Caroline du Sud, après en avoir décrété un en Floride la veille. Cette mesure permet de libérer des fonds fédéraux pour aider les autorités locales. « Le président continue d’exhorter les habitants à rester vigilants et à tenir compte des avertissements des autorités locales. »La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le gouverneur de Géorgie avait également déclaré l’état d’urgence dans son État.

Début juillet, l’ouragan Beryl avait déjà frappé le sud des États-Unis et causé plusieurs décès. Selon les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la saison des ouragans, qui s’étend de début juin à fin novembre, devrait être particulièrement turbulente cette année en raison du réchauffement des océans. Les vagues de chaleur marines, de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, les tempêtes de carburant et les ouragans.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette augmentation est due aux activités humaines, consommatrices d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, sans précédent par sa rapidité, menace l’avenir de nos sociétés et de la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, modération, réduction de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page