Nouvelles locales

L’ouragan Beryl se renforce à l’approche des côtes du Mexique

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’ouragan Beryl a déjà fait 7 morts dans les Caraïbes et au Venezuela. C’est le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique.

« Les conditions vont bientôt se détériorer dans la péninsule du Yucatan » Au Mexique, a annoncé vendredi le Centre national des ouragans des Etats-Unis, une à deux heures avant l’arrivée de l’ouragan Beryl, qui a déjà fait sept morts dans les Caraïbes et au Venezuela. Des vents très forts et des vagues dangereuses sont attendus « commence bientôt »a indiqué dans son dernier communiqué la NHC, basée à Miami, diffusée à 1h du matin, heure de Cancun et Tulum (8h, heure française), les deux capitales touristiques directement exposées à l’ouragan.

L’ouragan se trouvait alors à 140 km au large de Tulum avec des vents maximums de 185 km/h. Après avoir été rétrogradé en catégorie 2 plus tôt dans la journée, l’ouragan Beryl s’est renforcé en catégorie 3 sur une échelle de 5 jeudi soir au large des côtes du Yucatan, a indiqué le NHC dans un communiqué précédent.

« Nous avons un peu peur »

Des touristes ont été évacués des hôtels face aux plages de Tulum et d’autres ont tenté de partir en bus. « Nous allons à Cancun »Lili, une touriste britannique quittant Tulum, a raconté à l’AFP. « Nous voulons être le plus près possible de l’aéroport »D’autres ont continué à profiter d’une journée encore ensoleillée à la plage. « Notre vol a été annulé et nous avons dû payer deux nuits supplémentaires à l’hôtel. Nous avons un peu peur mais nous sommes convaincus que les gens sont prêts et savent quoi faire. »dit la touriste mexicaine Virginia Rebollar, qui voyage avec trois autres membres de sa famille.

Une centaine de vols intérieurs et internationaux prévus de jeudi à vendredi ont été annulés à l’aéroport de Cancun, le deuxième plus grand du Mexique, situé à deux heures de route de Tulum. L’aéroport de Tulum, qui compte 47 000 habitants, a suspendu ses activités jeudi. L’armée a déployé environ 8 000 personnes à Tulum, affirmant disposer de réserves de nourriture et de 34 000 litres d’eau potable à distribuer à la population. Les écoles ont été fermées dans la région et des abris ont été installés pour les touristes et les locaux, ont indiqué les autorités. A Cancun, des achats de produits de première nécessité ont été signalés ces derniers jours dans les supermarchés et les hôtels ont condamné leurs fenêtres par précaution.

Deux passages au Mexique

Selon le gouvernement, Beryl frappera le territoire mexicain à deux reprises, d’abord en tant qu’ouragan de catégorie 1 dans la péninsule du Yucatan, puis dans le nord-ouest après avoir traversé le golfe du Mexique. Des préparatifs sont également en cours dans l’État de Tamaulipas, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec les États-Unis, a déclaré le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

Premier ouragan de la saison des ouragans dans l’Atlantique qui s’étend de début juin à fin novembre, Beryl, exceptionnellement puissant et précoce, a déjà fait sept morts sur son passage, dont trois au Venezuela. Aux îles Caïmans, la tempête a provoqué des crues soudaines et des coulées de boue. En Jamaïque, plus de 400.000 personnes se sont retrouvées sans électricité après son passage mercredi et des habitations ont été rasées. Le roi Charles III, chef d’Etat de plusieurs pays des Caraïbes, a déclaré jeudi « profondément attristé » par ceux-ci « terrible destruction ».

Beryl est devenu l’ouragan le plus précoce jamais enregistré par le service météorologique américain. Il a ravagé plusieurs États, dont la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, où « 90 % des maisons ont été emportées » sur Union, l’une des îles de l’archipel, a déclaré son Premier ministre Ralph Gonsalves.

Changement climatique

Les scientifiques estiment que le changement climatique, notamment le réchauffement des eaux océaniques qui alimentent ces tempêtes, rend leur intensification rapide plus probable et accroît le risque d’ouragans plus puissants. Le service météorologique national américain (NOAA) a prévenu fin mai que la saison s’annonçait extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Niña, ainsi qu’aux températures très élevées de l’océan Atlantique, explique la NOAA. L’Atlantique Nord connaît depuis plus d’un an des niveaux de chaleur record, bien supérieurs aux températures enregistrées dans les relevés historiques.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page