Nouvelles locales

L’ouragan Beryl frappe les Caraïbes, images terribles d’îles dévastées

CHANDAN KHANNA / AFP Des agents des forces de l’ordre à la Barbade après l’ouragan Beryl le 1er juillet 2024.

CHANDAN KHANNA / AFP

Des agents des forces de l’ordre à la Barbade après l’ouragan Beryl le 1er juillet 2024.

MÉTÉO – Île de Carriacou « rasé »L’ouragan Beryl a frappé les Antilles ce lundi 1er juillet, et en particulier l’archipel des Grenadines, tandis que les vents « dévastateur » Des vents allant jusqu’à 240 km/h étaient attendus, avait prévenu le Centre national des ouragans américain (NHC).

« L’œil de Beryl a frappé l’île de Carriacou »dans le sud des Antilles, à 11h10 heure locale (17h à Paris), a déclaré l’agence américaine qui avait ordonné aux habitants de« agir immédiatement » pour se protéger. « En une demi-heure, Carriacou était rasée »a déploré le Premier ministre grenadien Dickon Mitchell lors d’une conférence de presse.

Rétrogradé en catégorie 3 pendant un temps, Beryl a finalement été classé en ouragan de catégorie 5. « potentiellement catastrophique » Lundi en fin d’après-midi. Il devrait être « proche de l’intensité d’un ouragan majeur » poursuivant sa trajectoire vers la Jamaïque, qu’il devrait atteindre mercredi

Ci-dessus, vous pouvez voir des images de la catastrophe à Carriacou et dans l’autre île des Grenadines, Petite Martinique. Un couvre-feu a été imposé dans le pays de 19 heures à 7 heures du matin mardi. À l’heure actuelle, les autorités ne sont pas en mesure de fournir un nombre précis de blessés ou de morts.

D’autres ouragans majeurs sont attendus

Des vidéos obtenues par l’AFP depuis Saint-Georges, la capitale de la Grenade, montrent des pluies torrentielles et des vents violents. La Barbade a également été touchée, tout comme Sainte-Lucie, sans toutefois causer de dégâts majeurs. La Barbade semble avoir été touchée par des vents violents. « une évasion chanceuse » « En particulier, a déclaré dans une vidéo le ministre de l’Intérieur et de l’Information, Wilfred Abrahams.

Beryl est le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique. Un événement météorologique de cette ampleur est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans, qui s’étend de début juin à fin novembre aux États-Unis.

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) avait prédit une saison extraordinaire fin mai, prédisant la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page