L’ouragan Beryl, de catégorie 4 et « extrêmement dangereux », avance vers les Caraïbes
Une veille d’ouragan est en vigueur pour les îles de la Barbade, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et de Grenade.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’ouragan Beryl s’est encore renforcé dimanche 30 juin et progresse vers les Caraïbes avec des vents « extrêmement dangereux » dépassant 200 km/h, comportant des risques « potentiellement mortel » pour les îles des Antilles. Le Centre national des ouragans (NHC) de Miami a prévenu qu’il se déplaçait dimanche soir à environ 400 kilomètres au sud-est de la Barbade, avec des vents soufflant à au moins 209 km/h. Il devrait rester un « ouragan de catégorie 4 » lorsqu’il atteindra lundi les côtes de plusieurs îles des Caraïbes.
Une veille d’ouragan est en vigueur pour les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Grenade. « Tous les préparatifs doivent être terminés aujourd’hui »» a ajouté le NHC, exhortant les résidents à écouter les autorités locales et les responsables des situations d’urgence. L’état d’urgence a également été déclaré sur l’île de Tobago, la deuxième plus grande île et attraction touristique de l’archipel de Trinité-et-Tobago. La Martinique, la Dominique et l’île de Tobago ont été placées samedi sous surveillance de tempête tropicale.
Un événement météorologique de cette ampleur est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans, qui s’étend de début juin à fin novembre dans cette zone. L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) avait déjà prédit une saison extraordinaire fin mai, prévoyant la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.