Louis Bozon, animateur historique du match des 1000 euros sur France Inter, est décédé
« Chers amis, bonjour ! » La voix de Louis Bozon a marqué les ondes de France Inter pendant 13 ans, dans le jeu des mille francs, devenu plus tard le jeu des mille euros. L’animateur radio est décédé ce jeudi, a appris France Inter auprès de son entourage. Né en 1934 à La Tronche, il avait animé le célèbre jeu radiophonique entre 1995 et 2008.
Mais c’est au théâtre qu’il débute sa carrière, d’abord au Conservatoire de Grenoble où il obtient le Premier Prix d’Art Dramatique, puis au Centre d’art dramatique de la rue Blanche à Paris. Mais en 1957, il rejoint la RTF, qui n’est pas encore l’ORTF, et débute à France Inter en 1965. Parmi les grandes voix de la radio de l’époque, il anime des émissions comme 3-6-9, qui est déjà un jeu radiophonique. A l’époque, il distribue… des paquets de cigarettes ! Puis, il présente des émissions comme « Bonjour tout le monde », ou une matinale au début des années 90, « Réveillez-vous, on s’occupe du reste ».
Le Grand Bain
54 minutes
Et c’est à son dernier poste qu’il marque l’histoire de France Inter : en 1995, il succède à Lucien Jeunesse à la tête d’un jeu télévisé qui existe déjà depuis près de 40 ans à l’époque : « Le jeu des 1000 Francs ». Sur les routes de France, il crée la version « jeunesse » du jeu, qu’il anime jusqu’en 2008, passant le relais à Nicolas Stoufflet. Au cours de sa carrière, il écrit également sur celle qu’il appelle « la femme de sa vie », l’actrice Marlène Diétrich, dont il est un ami proche.
À propos d’un destin
57 minutes
Pour visualiser ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.