Categories: Nouvelles

Louis Boyard annonce une attaque contre la décision

Le député Louis Boyard (La France insoumise, LFI, Val-de-Marne) a annoncé, jeudi 30 mai, qu’il attaquait devant le tribunal administratif l’arrêté préfectoral interdisant, par crainte de troubles à l’ordre public, la tenue vendredi soir à Rennes du « Manifestival », un événement hybride mêlant meeting politique et soirée festive pour la campagne européenne.

Les « insoumis » ont appelé, comme ils l’avaient déjà fait en début de semaine à Paris et Lille, à un rassemblement vendredi place Saint-Germain, un événement « susceptible de rassembler 400 personnes selon la police »constate la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans un arrêté publié mercredi soir.

Toutefois, la préfecture considère que « l’ultra-gauche rennaise pourrait y voir l’opportunité de mobiliser les éléments les plus radicaux du mouvement contestataire pour mener, comme à son habitude, une déambulation sauvage à travers le centre historique jusqu’à la place Sainte-Anne, son fief historique et le lieu initialement choisi » pour ce rendez-vous festif.

Les autorités rappellent dans l’ordre les nombreux « débordements » et les dégâts commis dans cette zone (bris de vitres, pillages de magasins, incendies de poubelles, etc.) depuis le début de l’année lors de manifestations contre la loi asile et immigration.

« De graves troubles à l’ordre public pourraient être commis »

« Il existe des raisons sérieuses de croire que de graves troubles à l’ordre public pourraient être commis lors de la manifestation » prévu vendredi, écrit la préfecture, soulignant que de tels débordements dans le centre historique de Rennes « sont très difficiles à contenir par la police en raison de la topographie des lieux ».

La situation sécuritaire est encore compliquée par le passage de la flamme olympique à Rennes le lendemain, ajoute la préfecture. Elle prétend avoir  » Plusieurs fois «  a proposé aux organisateurs du « Manifestival » deux lieux de rassemblement alternatifs, dont un situé à moins de 300 mètres de la place Saint-Germain, mais que ces derniers ont refusé.

Face à ce refus, seule l’interdiction de manifester place Saint-Germain apparaît « adapté et proportionné pour assurer la sécurité des personnes et des biens »conclut la préfecture, qui souligne que LFI a encore la possibilité d’opter pour l’une des autres implantations proposées.

Dans un communiqué de presse sur Les Jeunes Rebelles dénoncés « une nouvelle dérive liberticide du pouvoir macroniste à quelques jours des élections européennes ». Pour sa part, Louis Boyard établi, également sur X, un parallèle avec « l’interdiction des réunions de Jean-Luc Mélenchon ».  » (Gérald) Darmanin (Ministre de l’Intérieur) peur d’un DJ set ? Caricature. J’attaque sa décision devant le tribunal administratif”écrit le député LFI.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : deux gauches pour quatre programmes

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

d’Emmaüs au Parti communiste, les archives de l’Église suggèrent un secret gardé au-delà de sa propre sphère

« Je réaffirme ici l'œuvre de l'Église en France pour que la vérité soit connue sur les faits d'agressions et…

48 secondes ago

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

4 minutes ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

5 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

6 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

7 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

9 minutes ago