Combien de temps faut-il pour qu’acheter devienne moins cher que louer ? Une étude du courtier Meilleurtaux a calculé le délai au bout duquel vous aurez payé autant de loyer que pour acheter votre logement.
Vous jetez votre loyer par les fenêtres ? Une étude du courtier Meilleurtaux a calculé combien de temps il vous faudrait pour pouvoir acheter votre appartement ou votre maison avec vos loyers accumulés.
En moyenne, en France, il faut attendre 14 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale de 70 m². C’est mieux que l’année dernière où il fallait attendre 15 ans et 6 mois. Cette durée n’avait cessé d’augmenter depuis 2021.
« Cette année, nous avons enfin pu observer une baisse des taux hypothécaires, ce qui a contribué à relancer le marché. Sans compter que les prix de l’immobilier sont aussi en baisse dans certaines villes », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
Dans certaines villes, l’achat d’un logement est très vite rentabilisé. Par exemple, à Saint-Étienne, la somme du loyer payé sur 4 ans et 6 mois vous permettra d’acheter votre logement, à Perpignan il faudra attendre 6 ans et 6 mois.
La palme revient à Mulhouse, où vous aurez rentabilisé votre achat en seulement 1 an et 3 mois. Une situation qui s’explique par deux facteurs : tout d’abord, le prix au m2 qui est passé de 1 687 euros en 2023 à 1 319 euros en 2024 dans la cité haut-rhinoise et, dans le même temps, des loyers qui ont augmenté, selon le courtier Meilleurtaux.
De 19 ans à 4 ans au Mans
Dans d’autres villes, le délai nécessaire pour que l’achat devienne rentable a complètement fondu. Il est passé de 19 ans en 2023 à 4 ans cette année au Mans. Le Havre connaît la deuxième plus forte évolution, passant de 16 ans à 7 ans. Limoges a divisé le délai par deux, passant de 8 ans à 4 ans.
Résultat des bouleversements du marché immobilier. « Si l’on prend l’exemple du Mans, le prix au m2 à l’achat a baissé et les loyers ont augmenté. Cela permet donc de gagner en rentabilité en achetant dans cette ville », explique Maël Bernier.
A Lille et Bordeaux, la durée de rentabilité n’a pas changé et reste respectivement à 21 et 22 ans.
« Dans les grandes villes, la période de rentabilité est forcément plus longue car les montants des achats immobiliers sont aussi plus longs », explique Maël Bernier.
La durée la plus longue est enregistrée à Paris, même si la capitale gagne un an, passant de 30 à 29 ans. Lyon gagne 4 ans (18 ans contre 22 ans en 2023) et Nantes 8 (16 ans contre 24 ans l’an dernier).
Hausse des prix d’achat, stabilisation des loyers
Dans d’autres villes, cette durée de rentabilité a sensiblement augmenté. C’est le cas notamment de Marseille, qui est passée de 13 à 18 ans, Rouen de 10 à 14 ans, Caen de 16 à 20 ans, Montpellier de 13 à 20 ans et Grenoble de 11 à 16 ans.
Cette prolongation est liée à la hausse des prix d’achat dans ces villes. À Toulon par exemple, le prix au m2 a fortement augmenté, passant de 2.764 euros le m2 en 2023 à 3.486 euros. À Marseille, il est passé de 3.604 euros à 4.016 euros le m2, toujours selon le courtier Meilleurtaux.
« Parallèlement à la hausse des prix de l’immobilier, les loyers dans ces villes sont restés relativement stables », observe Maël Bernier. « Nous avons donc tous les facteurs ici pour que l’achat soit plus cher pendant plus longtemps que par le passé. »