Bourse Entreprise

Loterie électorale : Elon Musk annonce deux nouveaux gagnants malgré l’avertissement du ministère de la Justice

Près d’une semaine après son lancement, la loterie d’Elon Musk continue de faire beaucoup de bruit. Ce jeudi, America PAC, l’organisation fondée par Elon Musk pour soutenir la campagne de Donald Trump, a annoncé avoir remis deux nouveaux chèques d’un million de dollars à deux électeurs ayant signé la pétition du milliardaire, comme le rapporte CNN.

Samedi, le fidèle allié de Donald Trump a promis de verser un million de dollars par jour jusqu’au 5 novembre (date de l’élection présidentielle américaine) à un électeur d’un État clé qui a signé sa plateforme pour la protection des 1er et 2e amendements à la Constitution américaine. , portant respectivement sur la liberté d’expression et le droit de porter les armes : deux marqueurs forts du camp républicain.

Après deux premiers gagnants de Pennsylvanie annoncés le week-end dernier, puis une interruption du tirage au sort dans la journée de mercredi, America PAC a diffusé ce jeudi sur X les portraits de deux nouveaux gagnants, du Michigan et du Wisconsin.

Amendes possibles

Ce mercredi, le ministère américain de la Justice a informé le milliardaire Elon Musk d’éventuelles amendes pour sa loterie quotidienne d’un million de dollars récompensant un électeur dans un État clé.

VidéoElon Musk offre 1 million de dollars chaque jour à un électeur qui signe sa pétition

Dès son lancement, l’opération avait suscité l’inquiétude des observateurs de la vie politique outre-Atlantique puisque la loi électorale américaine prévoit que « quiconque paie, propose de payer ou accepte un paiement pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour voter est passible d’une amende de pas plus de 10 000 $ ou un emprisonnement d’au plus cinq ans, ou les deux. Dans ce cas, la pétition n’engage pas les signataires à voter pour un candidat ni à s’inscrire sur les listes, mais elle pourrait inciter certains électeurs à choisir Donald Trump.

Depuis juillet, America PAC, l’organisation qui distribue de l’argent aux gagnants de cette loterie, a permis à Elon Musk de reverser 75 millions de dollars à l’ancien président républicain dans le cadre de la campagne pour sa réélection.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page