La confirmation de l’approbation fait suite à un accord entre l’OTAN et Budapest qui permet à la Hongrie – le pays européen le plus étroitement aligné avec Moscou – de se retirer du nouveau mécanisme.
« Demain (vendredi), j’espère que les ministres se mettront d’accord sur le plan d’assistance à la sécurité et de formation de l’OTAN pour l’Ukraine, un objectif clé du sommet de l’OTAN », a déclaré jeudi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse.
« La bonne nouvelle est que les alliés intensifient leurs efforts ; mais l’Ukraine a besoin d’un soutien prévisible à long terme », a ajouté Stoltenberg.
POLITICO a rapporté pour la première fois en février que les alliés envisageaient une telle démarche par crainte que Trump, s’il était réélu président, ne fasse dérailler le système d’aide à l’Ukraine.
Le plan, qui devrait être approuvé lors de la réunion des ministres de la Défense de vendredi, a déjà été approuvé par les ambassadeurs de l’OTAN, a déclaré un haut responsable de l’alliance.
Jusqu’à 500 soldats de l’OTAN participeront désormais à ce qui était jusqu’ici un groupe de travail dominé par les États-Unis, a déclaré un diplomate de l’OTAN.