Nouvelles

L’OTAN se prépare à la guerre

DÉCRYPTAGE – Lors du sommet de Washington, les 32 alliés discuteront de la mise en œuvre de leurs plans de défense régionaux.

Envoyé spécial à Washington

Derrière portes closes, les alliés vont poser cartes sur table. «  Les plans de défense ont été approuvés l’année dernière. Nous verrons maintenant l’écart avec ce qui se trouve dans le réfrigérateur »observe un officier français de haut rang, lucide sur les ambitions de l’Alliance et les moyens militaires réels dont elle dispose. Au sommet de Vilnius, l’Alliance atlantique avait adopté une «  famille de plans »C’est-à-dire des options militaires élaborées précisément en fonction des scénarios d’une attaque de la Russie. Lors du sommet de Washington, qui se déroule jusqu’à jeudi, les alliés se livreront à un exercice de transparence entre eux, sur ce que chaque armée peut promettre et livrer. L’exercice sera parfois douloureux. Il est urgent, compte tenu du risque de guerre qui n’est plus seulement une hypothèse théorique. Mais l’OTAN doit être prête à se défendre «  Ce soir » si nécessaire, ils répètent au sein de l’Alliance. «  Nous sommes dans une situation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page