Categories: Nouvelles

L’OTAN montre ses muscles mais Zelensky s’impatiente…

Le président ukrainien a de son côté regretté que l’Occident « traîne » les livraisons de missiles à longue portée pour son pays, armes qui sont au cœur d’un débat concernant leur utilisation pour frapper la Russie.

Si Kiev prétend pouvoir viser avec ces missiles des cibles situées au plus profond de la Russie pour réduire les capacités de Moscou à frapper son territoire, plusieurs de ses alliés, dont les Etats-Unis, refusent à ce stade de donner leur feu vert, craignant une escalade. du Kremlin. « Nous avons besoin d’armes en quantité et en qualité suffisantes, y compris des armes à longue portée, avec lesquelles, à mon avis, nos partenaires traînent déjà », a regretté Volodymyr Zelensky.

Il a souligné que sa tâche était également de « convaincre » l’Occident d’« abattre les missiles et drones russes » qui visent l’Ukraine, tout en se disant conscient « qu’il s’agit d’une décision difficile ».

« Ce qui fonctionne dans le ciel du Moyen-Orient et contribue à la défense d’Israël peut tout aussi bien fonctionner dans le ciel de notre coin d’Europe, en Ukraine, pour sauver des vies », a-t-il ensuite soutenu dans un message vidéo, faisant référence à la interceptions depuis des navires américains de missiles iraniens visant Israël.

Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a réaffirmé jeudi le soutien occidental à l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle « gagne » sur la Russie, lors d’une visite à Kiev deux jours seulement après sa prise de fonction.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a notamment exigé que les alliés aident l’Ukraine à intercepter les missiles russes pour « sauver des vies » comme ils l’ont fait pour les missiles iraniens visant Israël. Cette visite intervient dans un moment difficile pour l’Ukraine, dont les forces sont en déclin sur le front de l’Est, manquant d’hommes et d’armes.

« C’est ma priorité et mon privilège de faire progresser ce soutien « occidental » pour garantir la victoire de l’Ukraine », a déclaré Mark Rutte, s’exprimant aux côtés de Volodymyr Zelensky.

L’armée ukrainienne avait déjà indiqué mercredi son retrait. La Russie a officiellement revendiqué ce jeudi la prise de la ville de Vouhledar, dans l’est de l’Ukraine. « Grâce aux actions résolues des unités du groupement de troupes de l’Est, la localité de Vouhledar (…) a été libérée », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. La bataille meurtrière de Vouhledar dura deux ans et demi.

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes s’active pour vous fournir toutes les informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi est déjà le 954ème jour de conflit.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« Le cauchemar est enfin terminé », déclare Paul Pogba après la réduction de sa suspension pour dopage.

La sanction pour dopage du footballeur Paul Pogba a été réduite en appel à 18 mois. Il pourra retrouver les…

43 secondes ago

Football. Nombre d’abonnés record, livraison de pizza en hausse : l’ASSE fait vibrer Saint-Étienne – Le Progrès

Football. Nombre d'abonnés record, livraison de pizza en hausse : l'ASSE fait vibrer Saint-ÉtienneProgrèsSt Etienne – Auxerre : à quelle…

3 minutes ago

« La course au plus grand modèle ne devrait pas être l’objectif final de l’industrie » (Linda Griffin, Mozilla)

« La réglementation tue l’innovation. » Ce refrain est revenu en force dans les discours des Big Tech ces dernières…

5 minutes ago

Le Stade Toulousain avec Anthony Jelonch titulaire à Castres en Top 14

La composition de Castres Palis - Ambayang, Séguret, Goodhue, Baget - Le Brun, Arata - Delaporte, Papili'i, Babillot (casquette) -…

7 minutes ago

« En France, la réponse politique à l’horreur du 7 octobre n’est pas à la hauteur »

ENTRETIEN MAJEUR - Un an après le 7 octobre, le philosophe et académicien rappelle le traumatisme provoqué par ce pogrom…

8 minutes ago

L’attaque du gang « Gran Grif » tue au moins 70 personnes, dont des femmes et des enfants

En Haïti, des membres d'un gang armé ont attaqué jeudi Pont Sondé, au nord-ouest de Port-au-Prince, tuant au moins 70…

9 minutes ago