«L’Otan est prête à réagir si Poutine voulait aller plus loin»
INTERVIEW – Le représentant militaire permanent de la France auprès de l’OTAN et de l’UE préfère anticiper toute escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Cet article vient de Le Figaro Magazine
Dans quel contexte géopolitique se déroule l’exercice ? Défenseur inébranlable? Dans quelle mesure l’OTAN est-elle alerte aujourd’hui ?
Le contexte est celui de la triple perception d’une stagnation du conflit ukrainien, d’un début de déclin du soutien occidental à l’Ukraine et de fissures dans la cohésion du bloc occidental. Cela incite Poutine à faire preuve d’une forme de patience en se disant que le temps joue en son faveur. L’OTAN envoie donc des messages pour contrer cette perception.
Elle rappelle que le soutien allié à l’Ukraine est indéfectible, et qu’elle est prête à réagir si Poutine voulait aller plus loin. La menace d’escalade est considérée comme crédible, notamment par les pays partenaires comme
La Moldavie, ou des alliés comme les pays baltes et la Pologne, qui se demandent s’ils ne sont pas la prochaine cible de la Russie. Tout en dissuadant la Russie, nous nous préparons à toute éventualité.
L’exercice Steadfast Defender est-il une démonstration de force envers…