Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Eliane, 81 ans, est l’une des 750 000 personnes âgées isolées en France

[ad_1]

L’association Les Petits Brothers Des Pauvre a publié son baromètre le 29 septembre consacré à l’isolement de plus de 60 ans. En France, 750 000 personnes vivent dans une situation de mort sociale. C’est le cas d’Eliane, 81 ans, qui vit à Marseille.

La société quotidienne

De la vie quotidienne aux défis majeurs, recevez des sujets qui font chaque jour la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidien Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien au bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses jours ne se terminent pas. À 81 ans, Éliane a été isolé dans son appartement dans les districts du Nord à Marseille. Les infirmières qui viennent la voir sont la plupart du temps sa visite.

« Il n’y a pas de bruit. Vous voulez crier parce que vous vous demandez si vous êtes une île déserte »dit l’octogénaire. « J’essaie de prendre soin de moi comme je peux. Mais c’est vrai que parfois je n’ai aucune idée. »

Ses paroles sont entrecoupées de silences. Elle repense à cette vie passée à travailler la nuit et à élever ses enfants, une vie plutôt solitaire. Maintenant, sa retraite lui laisse peu d’argent pour les sorties. Ses difficultés de déplacement la forcent.

Je pense que nous ne sommes pas faits pour vivre seuls. Parfois, je suis comme un poisson dans un bocal. Je me tourne, je me tourne. Je pleure sans savoir pourquoi, puis je vais me coucher.

Avec un fils qui vit loin et une fille à 20 km, pris dans son travail de nuit et sa vie de jeune mère, Éliane reçoit très peu de visites. « Je pense que je fais partie du passé. Quand ils m’appellent, ils sont adorables. Mais nous ne réalisons pas quand vous êtes avec votre famille, comme eux. Ils ne réalisent pas. En tant que maman, je n’ose pas leur dire. »

Parfois, il vaut mieux sourire et dire « tout va bien ». Même si vous souffrez. Vous savez qu’ils ont des inquiétudes. Vous ne voulez pas les ajouter.

Eliane 81 ans, sur ses enfants

Son sourire, elle le trouve lorsqu’elle parle de l’association Les Petits Brothers Do Poor, à laquelle elle assiste depuis sept ans. En France, 750 000 personnes sont dans une situation de décès social, selon le baromètre publié le 29 septembre par l’Association. Il est deux fois plus élevé qu’il y a huit ans.

« Avec la courbe démographique de la France, nous devons nous rapprocher du million de personnes âgées dans la mort sociale d’ici 2030, Spécifie Christine Ferey, volontaire aux petits frères des pauvres. S’il n’y a pas de conscience maintenant, que ce soit notre gouvernement, les familles autour ou les gens qui disent qu’ils peuvent être une personne seule dans mon immeuble, je peux frapper à sa porte », cela va empirer.«  »

Deux fois par mois, Éliane participe à l’atelier de cuisine et aux repas offerts par les petits frères des pauvres: « J’ai trouvé des gens pour parler parce que j’aime parler. Et puis c’est la gentillesse, la fraternité. Quand je vais me coucher, je m’endors, ce n’est pas beau, ça? »

Article écrit avec Claire Pain, journaliste chez FTV



[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page