L’OTAN devrait montrer ses muscles nucléaires, dit Stoltenberg – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’OTAN devrait montrer ses muscles nucléaires, dit Stoltenberg – POLITICO

L’OTAN devrait montrer ses muscles nucléaires, dit Stoltenberg – POLITICO

Parmi les 32 pays membres de l’alliance, trois – les États-Unis, la France et le Royaume-Uni – possèdent l’arme nucléaire. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie accueillent également sur leur sol des armes nucléaires tactiques américaines.

Les États-Unis ont déclaré qu’ils disposaient de 1 419 ogives nucléaires stratégiques déployées dans leur arsenal en mars 2023. La Russie a choisi de ne pas publier ses propres chiffres pour 2023, mais a indiqué qu’elle en avait 1 549 en 2022. Ensemble, les deux pays représentent environ 90 % de l’énergie nucléaire mondiale. inventaire d’armes.

Bien que l’objectif de l’OTAN soit la non-prolifération, « un monde dans lequel la Russie, la Chine et la Corée du Nord possèdent des armes nucléaires, et l’OTAN n’en a pas, est un monde plus dangereux », a déclaré Stoltenberg.

Moscou a lancé la semaine dernière des exercices nucléaires conjoints avec la Biélorussie, où elle a commencé à stocker certaines de ses ogives nucléaires en 2023, une décision largement interprétée comme un avertissement à l’Occident de ne pas s’immiscer dans son invasion en cours de l’Ukraine.

Stoltenberg a également tiré la sonnette d’alarme sur le programme nucléaire naissant de la Chine, avertissant que d’ici peu, « l’OTAN pourrait être confrontée à un problème auquel elle n’a jamais été confrontée auparavant, à savoir deux adversaires potentiels dotés de l’énergie nucléaire : la Chine et la Russie ».

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, un groupe de réflexion suédois, a déclaré lundi que la Chine dispose d’environ 500 ogives nucléaires et qu’elle pourrait en avoir déployé un petit nombre pour la première fois.

Quitter la version mobile