Actualité politique

L’OTAN devrait montrer ses muscles nucléaires, dit Stoltenberg – POLITICO

Parmi les 32 pays membres de l’alliance, trois – les États-Unis, la France et le Royaume-Uni – possèdent l’arme nucléaire. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie accueillent également sur leur sol des armes nucléaires tactiques américaines.

Les États-Unis ont déclaré qu’ils disposaient de 1 419 ogives nucléaires stratégiques déployées dans leur arsenal en mars 2023. La Russie a choisi de ne pas publier ses propres chiffres pour 2023, mais a indiqué qu’elle en avait 1 549 en 2022. Ensemble, les deux pays représentent environ 90 % de l’énergie nucléaire mondiale. inventaire d’armes.

Bien que l’objectif de l’OTAN soit la non-prolifération, « un monde dans lequel la Russie, la Chine et la Corée du Nord possèdent des armes nucléaires, et l’OTAN n’en a pas, est un monde plus dangereux », a déclaré Stoltenberg.

Moscou a lancé la semaine dernière des exercices nucléaires conjoints avec la Biélorussie, où elle a commencé à stocker certaines de ses ogives nucléaires en 2023, une décision largement interprétée comme un avertissement à l’Occident de ne pas s’immiscer dans son invasion en cours de l’Ukraine.

Stoltenberg a également tiré la sonnette d’alarme sur le programme nucléaire naissant de la Chine, avertissant que d’ici peu, « l’OTAN pourrait être confrontée à un problème auquel elle n’a jamais été confrontée auparavant, à savoir deux adversaires potentiels dotés de l’énergie nucléaire : la Chine et la Russie ».

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, un groupe de réflexion suédois, a déclaré lundi que la Chine dispose d’environ 500 ogives nucléaires et qu’elle pourrait en avoir déployé un petit nombre pour la première fois.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page