Nouvelles locales

L’Otan détient des preuves du déploiement de soldats nord-coréens en Russie – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Selon la Corée du Sud, Pyongyang a envoyé 3.000 soldats en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. La Corée du Nord qualifie cette implication de « rumeurs sans fondement », tandis que Kiev exige la reddition des combattants.

Le déploiement de soldats nord-coréens sur le territoire russe ne fait plus de doute. Ce mercredi 23 octobre, les États-Unis ont annoncé, pour la première fois, des certitudes quant à la présence de soldats nord-coréens en Russie potentiellement mobilisés dans la guerre en Ukraine. « Nous avons la preuve que les troupes nord-coréennes sont allées en (…) Russie »Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré aux journalistes. Alors que les responsables américains affirment depuis plusieurs jours ne pas être en mesure de confirmer cette information, c’est la première fois que Washington évoque des preuves à cet égard. Un haut responsable américain a alors précisé que «des milliers de soldats nord-coréens sont en Russie pour s’entraîner»ajoutant que les États-Unis « Je ne savais pas quelle serait leur mission ni s’ils iraient combattre en Ukraine ».

Pour l’instant, rien n’indique que des soldats nord-coréens combattent déjà en Ukraine et Pyongyang nie toute implication de ses troupes dans ce conflit. Mais selon la Corée du Sud, certains de ces soldats se trouvent actuellement en Russie et iront ensuite sur le front ukrainien. Cela n’a pas empêché la Maison Blanche d’alerter mercredi soir : des soldats nord-coréens seront des « cibles légitimes » s’ils sont déployés en Ukraine.

Le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Budanov, a informé que des soldats nord-coréens devraient arriver ce mercredi dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine. Un territoire que les troupes russes ont progressivement reconquis ces dernières semaines, s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis l’offensive surprise lancée début août. A Bruxelles, un porte-parole de l’OTAN a déclaré que les pays de l’Alliance atlantique « preuve confirmée du déploiement de troupes nord-coréennes en Russie ».

1 500 soldats supplémentaires

La semaine dernière, Pyongyang avait déjà déployé « troupes importantes » – ou 1 500 soldats – en Russie. Mercredi, selon les renseignements sud-coréens, la Corée du Nord a envoyé 1 500 soldats supplémentaires. Une initiative qui porte le contingent total à 3 000 personnes, selon Park Sun-won, membre de la commission parlementaire du renseignement, à l’issue d’un briefing avec le National Intelligence Service. Quelque 10 000 soldats nord-coréens devraient être déployés en Russie d’ici décembre, a-t-il ajouté.

L’OTAN a annoncé qu’elle voyait dans ce déploiement le risque d’un « une escalade significative du soutien de la Corée du Nord à la guerre illégale de la Russie ». Le ministère allemand des Affaires étrangères a également convoqué le chargé d’affaires de la Corée du Nord pour la « soutien » de cette dernière à l’invasion russe de l’Ukraine.

Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, «Si les informations sur les soldats nord-coréens en Ukraine sont vraies et que la Corée du Nord soutient la guerre d’agression de la Russie en Ukraine avec ses troupes, cela serait grave et constituerait une violation du droit international.»il a écrit sur X. Un tel soutien « menace directement la sécurité allemande et la paix européenne »selon Berlin. Selon une source anonyme à Washington, si des milliers de soldats participent au conflit en Ukraine, « Cela sera un indicateur du désarroi croissant du président (Vladimir) Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine ».

« Rumeur infondée »

De son côté, la Russie, accusée par Séoul, Kiev et Washington d’accueillir ces soldats nord-coréens sur son territoire, a invité « demandez à Pyongyang » où se trouvent ses troupes. « Les forces armées de la République populaire démocratique de Corée existent, et où se trouvent-elles ? S’il vous plaît, demandez à Pyongyang ! a réagi lors d’un point de presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dénonçant un « battage ».

La Corée du Nord a nié avoir fourni à la Russie des troupes pour son offensive en Ukraine, a déclaré un représentant de Pyongyang auprès de l’ONU, allant même jusqu’à le qualifier de « rumeur sans fondement » la déclaration de son voisin. Séoul a convoqué lundi l’ambassadeur de Russie en Corée du Sud pour exiger le retrait « immédiat » Des soldats nord-coréens envoyés selon lui.

Dans le même temps, l’Ukraine a appelé ce mercredi à la reddition de tout combattant nord-coréen découvert sur son territoire. « Il ne faut pas mourir sans raison dans un pays étranger » écrit un service géré par les renseignements militaires ukrainiens dans un message adressé à tous « combattant » Nord-Coréen qui aurait été envoyé par la Russie sur le sol ukrainien. « Vous ne devez pas subir le même sort que des centaines de milliers de soldats russes qui ne rentreront jamais chez eux ! peut-on lire dans ce texte également traduit en coréen. « Rendez-vous en tant que prisonniers de guerre ! L’Ukraine vous abritera, vous nourrira et vous réchauffera ! demande instamment ce service. Le projet derrière le message intitulé «Je veux vivre» a été conçu pour aider les militaires russes qui le souhaitent à se rendre. Il dispose d’une hotline et d’un chatbot sur l’application Telegram.

Après presque trois ans de guerre, l’Ukraine se retrouve dans une situation militaire critique, ses troupes reculant depuis des mois sur le front de l’Est. L’armée russe, plus nombreuse et mieux armée, revendique très régulièrement la conquête de villages, principalement dans la région de Donetsk. La Russie continue également de bombarder presque quotidiennement les villes et régions ukrainiennes, faute de systèmes de défense aérienne suffisants.

Mis à jour à 20h21 avec la réaction de la Maison Blanche

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page