Le 26 juillet 2024, lors du salon aéronautique international de Farnborough, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a attribué à Lockheed Martin Sikorsky un contrat essentiel pour étudier des concepts de plateformes intégrées répondant aux exigences du programme NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability) de l’OTAN. Le programme vise à développer un hélicoptère de nouvelle génération capable de remplacer les hélicoptères multirôles actuellement en service.
Un prototype innovant pour les opérations multi-domaines
Andy Adams, vice-président de Sikorsky Future Vertical Lift, a exprimé l’ambition de l’entreprise de concevoir un prototype de giravion pour l’étude conceptuelle NGRC de l’OTAN. Grâce à des années d’investissement et à des tests rigoureux avec divers démonstrateurs de technologie X2, Sikorsky vise à transformer l’espace aérien du futur. « Notre giravion X2 offrira un système intégré combinant vitesse, autonomie, manœuvrabilité, survivabilité et flexibilité opérationnelle. »
Le groupe industriel européen qui soutient Lockheed Martin Sikorsky comprend des leaders de l’aéronautique tels que BAE Systems, GE Aerospace, SAFRAN et Rheinmetall. Ces partenaires contribueront à l’amélioration des concepts de la plateforme intégrée X2, en fournissant des technologies de pointe en matière de fabrication, de maintien en puissance, de formation et de systèmes d’armes.
Participation et objectifs du programme NGRC
Le programme NGRC, lancé en 2022, implique la participation de la France, de l’Allemagne, de la Grèce, de l’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Canada, avec les États-Unis et l’Espagne comme observateurs.L’objectif est de développer un hélicoptère polyvalent de classe moyenne pour remplacer les hélicoptères actuels d’ici 2035-2040. La NSPA entend répondre à cette exigence de manière rapide et rentable, tout en tirant parti des avancées technologiques récentes.
Le contrat attribué à Lockheed Martin Sikorsky s’inscrit dans la stratégie de la NSPA visant à lancer trois contrats parallèles, reflétant son engagement à maximiser l’expertise industrielle et les opportunités du programme. Le lancement de l’étude conceptuelle n° 5 est une étape importante pour les activités conceptuelles du NGRC » a déclaré Stacy A. Cummings, directrice exécutive de la NSPA.
Une collaboration technologique
Sikorsky, qui fait désormais partie de Lockheed Martin, a sélectionné un groupe de fournisseurs de premier plan, dont BAE Systems, ELT Group, Kongsberg et TERMACe groupe apportera sa contribution sur la manière dont leurs produits militaires peuvent soutenir l’approche du concept de plate-forme intégrée de Sikorsky, améliorant ainsi les capacités de l’OTAN.
Leonardo, en collaboration avec Bell et d’autres partenaires, développe également des solutions avancées, notamment des concepts de tiltrotors. « Notre proposition s’articulera autour de concepts avancés de tiltrotors, en s’appuyant sur l’expérience solide et établie de l’équipe du consortium Leonardo », a déclaré Gian Piero Cutillo, PDG de Leonardo Helicopters.
Le programme NGRC est actuellement en phase de conception, visant à fournir aux pays participants des conceptions possibles avant d’entrer dans la phase de développement. La NSPA étudie comment répondre aux besoins des Alliés de l’OTAN avec les dernières technologies disponibles dans le commerce, en envisageant des options telles que la propulsion hybride et électrique, une architecture système ouverte systématique et des caractéristiques de vol radicalement améliorées.