Categories: Nouvelles

L’OTAN aurait besoin de 35 à 50 brigades supplémentaires pour ses nouveaux plans de défense

Lors du sommet de Vilnius en juillet 2023, les pays membres de l’OTAN ont adopté de nouveaux plans de défense régionaux, établis « sur la base de plans stratégiques existants et de plans spécifiques à des domaines », l’objectif étant de pouvoir faire face à « toutes les menaces, y compris sans préavis ou à court préavis », en utilisant une approche « à 360 degrés ».

Mais pour y parvenir, les Alliés se sont engagés à mettre à disposition de l’OTAN toutes les « forces, capacités et ressources nécessaires ». Il s’agit de relever plusieurs défis, à commencer par celui consistant à pouvoir aligner entre 35 et 50 brigades supplémentaires. C’est en effet ce qu’a déclaré une source militaire à l’agence Reuters le 8 juillet.

L’effectif d’une brigade varie de 3 000 à 5 000 hommes, ce qui donne une idée de l’effort de recrutement qu’il faudra fournir. Un effort qui devrait reposer en partie sur l’Allemagne, comme l’a récemment révélé Der Spiegel, en se référant à un rapport interne du ministère allemand de la Défense, intitulé « Préparation opérationnelle et soutien des forces armées ».

En fait, selon cet hebdomadaire, la Bundeswehr devrait porter ses effectifs à 272 000 hommes, en trouvant 75 000 recrues supplémentaires. D’où le projet de rétablir un service militaire d’au moins six mois, basé sur le volontariat.

Compte tenu de sa position géographique, qui en fait une zone de transit et un centre logistique en cas de conflit, l’Allemagne occupe une place singulière dans les plans de défense élaborés par l’OTAN. D’où l’effort qui lui est demandé non seulement en matière de recrutement mais aussi en matière de défense aérienne. Ainsi, des sources de Reuters ont rappelé que la Bundeswehr avait compté jusqu’à 36 unités équipées de systèmes Patriot pendant la guerre froide (et donc avant la réunification avec la République démocratique allemande) et qu’elle pouvait compter sur un soutien accru des alliés de l’OTAN. Actuellement, elle n’en compte que neuf.

Un responsable de l’Alliance a également indiqué que les planificateurs militaires de l’organisation avaient identifié les besoins capacitaires qu’il faudrait satisfaire en priorité. Outre la défense aérienne, les tirs en profondeur, la logistique et les « grandes formations de manœuvre terrestre » figurent parmi les sujets abordés. Ces sujets seront évidemment mis sur la table lors du sommet de Washington, qui se tiendra du 9 au 12 juillet.

« L’OTAN fixera probablement des objectifs de capacités plus exigeants pour les Alliés à mesure que nous développons des forces capables de mettre en œuvre nos plans et de répondre aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes convaincus que notre dissuasion est et restera forte », a déclaré le responsable.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

45 secondes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

2 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

3 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

4 minutes ago

Ici tout commence du jeudi 19 septembre 2024 – Épisode 1006 – Ici tout commence

De nouveaux rebondissements viennent bouleverser la vie amoureuse de Thibault. Stressé, Enzo retourne pour la première fois à l'école !…

5 minutes ago

On vous dévoile le classement des insultes les plus proférées par les Français (et c’est mauvais)

Vous conduisez votre voiture (ou votre vélo), et soudain, de nulle part, un autre véhicule vous dépasse, se rapproche trop…

6 minutes ago