Categories: Nouvelles locales

L’otage israélien détenu dans la bande de Gaza déclaré mort par l’État juif

Un otage israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre a été déclaré mort, ont annoncé les autorités israéliennes et ses proches vendredi 3 mai. Dror Or, âgé de 49 ans, a été tué, a indiqué dans un communiqué le kibboutz Beeri, où il vivait et dont les résidents étaient parmi les plus touchés par l’attaque du territoire israélien par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Lisez également le rapport | Article réservé à nos abonnés En Israël, les familles des otages craignent que leur cause ne soit oubliée

Son épouse, Yonat, a été tuée lors de cette agression, tandis que deux de leurs trois enfants, Noam et Alma, âgés respectivement de 17 et 13 ans, ont été enlevés puis relâchés dans le cadre d’un accord de trêve fin novembre 2023.

« Il est désormais confirmé que Dror Or, kidnappé par le Hamas le 7 octobre, a été assassiné et son corps détenu à Gaza »a annoncé, de son côté, le gouvernement israélien sur son compte officiel X, précisant qu’Alma, Noam et leur frère Yahli étaient désormais orphelins.

L’annonce de la mort de Dror Or intervient alors que les pays médiateurs – le Qatar, les États-Unis et l’Égypte – attendent la réponse du Hamas à une nouvelle proposition de cessez-le-feu, associée à la libération des otages. Fin novembre 2023, une trêve d’une semaine a permis la libération de 105 otages, dont 80 Israéliens et binationaux échangés contre 240 Palestiniens détenus par Israël.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas, jour 205 : une délégation du Hamas répondra lundi aux propositions d’Israël sur la trêve

Trente-cinq otages morts depuis le 7 octobre

La guerre a éclaté le 7 octobre 2023 lorsque des commandos du Hamas ont mené une attaque qui a fait 1 170 morts, principalement des civils, selon un bilan de l’Agence France-Presse basé sur des données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été kidnappées et 129 restent captives à Gaza, dont 35 sont désormais mortes, dont Dror Or.

En représailles, Israël s’est engagé à anéantir le Hamas et a lancé une vaste offensive dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à présent plus de 34 500 morts, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste armé.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

57 secondes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

2 minutes ago

Jonas Vingegaard, le verdict tombe

De l'aveu même de son directeur sportif, Jonas Vingegaard n'est plus au niveau de Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard a terminé…

4 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

5 minutes ago

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

6 minutes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

7 minutes ago