Un mobile criminel « futile ». Trois hommes, dont deux frères, ont été inculpés jeudi pour assassinat, tentative d’assassinat et association pénale après la mort d’un homme de 20 ans dimanche à Villeneuve-sur-Lot (Lot-Et-Garonne), a annoncé le procureur d’Agen.
Les deux frères ont été arrêtés mardi à Valencia (Drôme) et ont été placés en détention pré-provenante, a déclaré lors d’une conférence de presse, le procureur Olivier Naboulet.
L’aîné, né en 2001, est poursuivi pour « assassinat, tentative d’assassinat et association des criminels », et le plus jeune, né en 2003, pour « tentative d’assassinat et association des criminels », a détaillé le magistrat. Le troisième homme, né en 2003 et accusé « d’association pénale en vue de commettre un assassinat », a été placé sous surveillance judiciaire, selon la même source.
Quatre coups tirés
« Le mobile du crime est terrible parce qu’il est futile. Il s’agit d’un litige entre deux bandes, l’une de Villeneuve-sur-lot et l’autre de Sainte-Livrade-sur-Lot. Il s’agit d’un véhicule suspendu, plusieurs jours avant les faits, ce qui a déclenché ces événements spectaculaires », a déclaré Naboulet.
Les échanges entre les « deux groupes » sur les réseaux sociaux « ont précédé un rendez-vous qui a été donné dimanche matin ». Il dégénère et au moins « quatre coups de feu ont été tirés », en direction de sept personnes, par l’un des répondants qui avait une arme de poing, a déclaré le procureur.
Le double meurtre de Montigny-Lès-Metz (1/2)
Crime Story raconte les grandes affaires criminelles chaque semaine.
La victime de 20 ans est décédée dimanche matin au centre de santé de Villeneuve-sur-Lot peu de temps après avoir été touché dans le dos par une balle de petit calibre.