Bruno Genesio est revenu au cas par cas sur les rencontres de Jonathan David, Thomas Meunier et André Gomes ce samedi, suite à la victoire du LOSC sur le Toulouse FC (2-1).
Une troisième victoire consécutive, c’est ce que vient de réaliser le LOSC en battant le Toulouse FC ce samedi (2-1), à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Dix mille personnes de moins que mercredi dernier se sont rassemblées dans l’enceinte de Villeneuve, mais qu’importe, les Dogues se sont contentés d’une deuxième période réactionnaire pour s’emparer du succès face aux Violets. Lors d’une conférence de presse au coup de sifflet final, Bruno Genesio a évoqué pas à pas certains de ses joueurs, de Jonathan David (24 ans) à André Gomes (31 ans) en passant par Thomas Meunier (33 ans).
Apparu pour la quinzième fois sur le terrain lors de la réception toulousaine, Jonathan David était l’acteur d’une des images de fin de match. Le Canadien restait au sol au début du temps additionnel (90+1′), souffrant visiblement d’une douleur à la cuisse. La peur était alors vive dans les allées et dans les tribunes de la presse où l’on imaginait déjà le pire. Heureusement, Bruno Genesio s’est montré rassurant : « Il n’y a rien de grave pour Jo’ (David). Il a beaucoup couru, il a joué beaucoup de matches et il vient de terminer le match avec des crampes. »a-t-il confié.
« En plus d’être un très bon joueur, André est un grand monsieur qui a une grande classe »
Autre point de réflexion, la titularisation de Thomas Meunier, censé ressentir des douleurs au mollet et à la voûte plantaire selon son technicien et son coach. Le premier nommé a justifié son choix de le titulariser au coup de sifflet final : « C’est un joueur exemplaire, sur qui je compte énormément. Tiago (Santos) venait de terminer deux matches, dont un contre le Real Madrid au cours duquel il avait perdu beaucoup de forces. C’est très important de pouvoir aligner de nouveaux joueurs dans ce genre de matches. Il va désormais pouvoir guérir ses petits pépins et couper les choses mentalement. Quand on joue un match après l’autre, on n’a pas beaucoup d’occasions de se ressourcer psychologiquement. »a expliqué simplement Bruno Genesio.
Enfin, c’est le cas du milieu de terrain André Gomes qui a fait l’objet de vives questions. Le Portugais était méconnaissable lors du premier acte : « Cela faisait un certain temps qu’il n’avait pas disputé une série de matches. Il a été très bon au Havre et c’était peut-être plus difficile aujourd’hui (samedi). Je relativise toujours les choses par rapport au contexte et au collectif. Je n’aime pas pointer du doigt un joueur plus qu’un autre. Je fais des changements parce que je crois qu’il y a des choses à faire. André avait pris un jaune très tôt dans le match et c’était un peu risqué de le laisser sur le terrainlance l’entraîneur du LOSC, en poursuivant sur ses entrants. J’ai voulu apporter un peu de dynamisme avec les entrées d’Ayyoub (Bouaddi) et Tiago (Santos) à la mi-temps car je trouvais qu’on était lents dans les transmissions, lents dans les enchaînements. Nous avons eu du mal à trouver du jeu vers l’avant. Je voulais avoir des joueurs avec ce profil. En plus d’être un très bon joueur, André est un grand gentleman qui a une grande classe. Il était dans le vestiaire avec les autres comme s’il avait joué tout le match et c’est ça qui compte. »a conclu Bruno Genesio devant les médias.