LOSC-Nice (2-2) : L’Europe est au bout du chemin malgré tout
Le contexte
Ça y est, nous y sommes ! Ce soir, c’est le dernier. Et comme presque chaque fin de saison, le LOSC est en course pour marquer un objectif lors de cette ultime journée de championnat. Cette fois c’est le podium et un billet direct pour la Ligue des Champions à échanger sur le gong, comme la cerise sur une saison pleine de spectacle et d’émotion. Pour se diriger vers les étoiles, il faut réaliser un résultat contre Nice au moins identique à celui de Brest contre Toulouse. Et pour cela, le Stade Pierre Mauroy (complet) est une nouvelle fois chaud, porté par une magnifique (et unique) « chasubles tifo ».
Sur le terrain, Paulo Fonseca doit se passer de Lucas Chevalier et de Tiago Santos notamment. Il est donc Vito Mannone enfile les gants pour la confrontation finale de la saison.
Le jeu
Dès les premières minutes, les Dogues subissaient la pression de Niçois bien organisés. Les Aiglons convertissent également leur légère domination en ouvrant le score d’une offensive venue du gauche et conclue au second poteau par Laborde (0-1, 9e). Piqué au vif, Lille mettait alors le pied sur le ballon et répondait immédiatement. Les têtes d’Alexsandro (14e) et de Leny Yoro (30e), la frappe puissante d’Edon Zhegrova (23e), puis la volée de Benjamin André (29e) manquent le cadre. Clairement, Le LOSC monopolise le cuir et campe dans la moitié de terrain azuréenne, mais cela ne suffit pas. Pour l’instant. Le premier acte se termine sur cette domination lilloise stérile et cet avantage niçois au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, alors que Brest vient d’ouvrir le score (puis de doubler la mise) à Toulouse, le LOSC se retrouve obligé de gagner (donc de marquer au moins deux fois) s’il veut conserver sa place sur le podium. Alors les Lillois s’y mettent ! Lancé par Angel Gomes sur la gauche, Hakon Haraldsson égalise (1-1, 55′) et sonnez la révolte. Rémy Cabella et Gabriel Gudmundsson sont propulsés dans le jeu durant les 20 dernières minutes, histoire d’apporter un peu plus de densité offensive à un LOSC incapable de faire bouger le bloc niçois. L’effet est immédiat ! Le Suédois obtient un corner. Sur ce dernier, à part le capitaine, pourrait-il offrir aux Lillois ce but très important ? Sur un corner d’Edon Zhegrova, Benjamin André s’élance au deuxième poteau et marque d’une tête rageuse (2-1, 73′). Le LOSC reprend sa 3ème place au classement ! Malheureusement, les Niçois ont égalisé au bout du temps additionnel, enlevant sur le fil cette place tant convoitée à Lille..
La déception est grande ce soir, mais en prenant du recul sur la saison, les Dogues peuvent être fiers d’eux. Le LOSC sera encore européen en 2024-2025. Lille disputera les tours préliminaires de la Ligue des Champions et connaîtra sa 16e saison européenne au XXIe siècle.
Le clin d’oeil
« Merci le LOSC !» chante le public lillois après le match. Les supporters ne s’y trompent pas, ils comprennent à quel point la saison 2023-2024 aura été riche en émotions. Des émotions de toutes sortes, mais des émotions fortes.Le LOSC en Ligue des Champions« , chantent-ils alors. Nous le souhaitons de tout notre cœur.
Ce qui suit
Ce qui suit ? Il sera écrit en 2024-2025. Nouvelle saison, nouvelle aventure, avec l’Europe en toile de fond. Venez en faire l’expérience en direct au Stade Pierre Mauroy.
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC – OGC Nice : 2-2 (0-1)
34ème journée de Ligue 1 Uber Eats – Saison 2023-2024
Dimanche 19 mai 2024 (21h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 45 488 spectateurs
Arbitre: M. Delajod
Objectifs : Laborde (9′), Lotomba (90’+4) pour Nice ; Haraldsson (55′), André (73′) pour le LOSC
Avertissements: Haraldsson (58′), Alexsandro (61′), André (90’+1) pour le LOSC ; Thuram (76′), Bulka (90’+9) pour Nice
Expulsion: Zhegrova (90’+7) pour le LOSC
LOSC : Mannone – Diakité, Alexsandro, Yoro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova (Cavaleiro, 89′), Gomes (Cabella, 72′), Haraldsson (Gudmundsson, 72′) – David
Entraîneur : Paulo Fonseca
OGC Nice : Bulka – Todibo (c.) (Ali Cho, 75′), Louchet, Mendy – Rosario, Claude-Maurice (Lotomba, 65′), Thuram, Boudaoui – Boga (Traoré, 75′), Laborde (Baldé, 85′) , Guessand (Moffi, 64′)
Entraîneur : Francesco Farioli