LOSC : Jonathan David, Lucas Chevalier et Jonathan David louent les méthodes de Paulo Fonseca
Vendredi dernier, le LOSC de Paulo Fonseca s’est imposé face au RC Lens lors du Derby du Nord (2-1). Une rencontre à l’issue de laquelle ses hommes ont salué ses choix et ses méthodes.
Une débauche d’énergie, un supplément d’âme, une rage de vaincre… Tels sont souvent les termes utilisés suite à une victoire dans un affrontement régional. Outre ces éléments, c’est une leçon tactique dont ont été témoins près de 50 000 spectateurs vendredi dernier, lors du succès empoché par le LOSC sur son voisin artésien. Une défense à quatre qui se transforme en défense à cinq en phase défensive pour jouer des duels individuels, il fallait prévoir cela. Une idée qui pourrait paraître folle pour certains, cohérente pour d’autres : « On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer tout ça (à cause du retour tardif de la sélection, ndlr). J’ai été agréablement surpris par la maîtrise qu’on a pu avoir (lors du LOSC – RC Lens, ndlr). C’est une performance assez remarquable. Mais le coach n’est pas foutente de rassurer Lucas Chevalier (22 ans) en zone mixte au coup de sifflet final. Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça. Il fait des coups de poker, mais si ça se reproduit et que ça marche, c’est parce que c’est sous contrôle et qu’il prend la responsabilité avec son staff de faire des choses cohérentes. Nous devons juste le féliciter”conclut le gardien lillois.
Ce dernier n’a pas été le seul Dogues à vanter les mérites de son coach ce week-end : « Toutes ces idées viennent du coach et du staff technique. Avec le coach, on n’arrête jamais d’apprendre. Dès qu’on arrive à l’entraînement, on apprend de nouvelles choses et c’est ça qui nous passionne. Cela nous permet aussi de garder les pieds sur terre car on voit qu’on peut toujours progresser. Nous avons essayé quelque chose de nouveau et cela a très bien fonctionné pour nous. On a mis Gabi qui défendait plus bas. Nous avons affronté homme contre homme pour avoir un cinq contre cinq. Je pense que nous avons été courageux. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui oseraient faire ça. »estime Nabil Bentaleb (29 ans), recrue estivale, finalement rejoint par Jonathan David (24 ans) : « L’entraîneur est très fort. C’est un tacticien. Il a toujours quelque chose à nous apprendre, de nouvelles idées. On ne peut pas tout prendre en une journée, mais le fait que ce soit sa deuxième saison à Lille nous permet d’en apprendre un peu plus. », conclut le Canadien, qui le côtoie jour après jour pour la deuxième année consécutive. Que peut-on dire de plus ? Les choix de Paulo Fonseca, vainqueur du Derby du Nord (2-1), ont payé.