LOSC : Benjamin André, le magnifique capitaine
Il y a parfois des hommes qui représentent leur club avec leur rage, leur flamme. Magnifique capitaine, Benjamin André en fait partie. Cependant, il pourrait ne pas être dans l’arène en début de semaine prochaine.
Ce lundi 6 mai, à 21 heures, le LOSC et l’Olympique Lyonnais clôtureront la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats par un duel centenaire. Celle-ci, à l’enjeu décuplé, verra deux équipes s’affronter à un rythme effréné. Les Dogues ont remporté 4 de leurs 5 derniers matches en championnat, co-meilleur total avec l’AS Monaco au sprint final. A l’opposé, l’OL est l’équipe avec le plus de victoires en Ligue 1 en 2024 avec 9 victoires en 14 matches, soit le plus de succès face aux équipes présentes en première partie de tableau également. Dogues et Gones savent à quoi s’attendre…
Le week-end dernier, dimanche 28 avril, le LOSC est parvenu à battre le FC Metz de Georges Mikautadze (1-2), même en l’absence de Benjamin André. Touché à la cuisse en Principauté, où les Dogues ont été contraints de s’incliner beaucoup moins inspirés après la sortie de leur capitaine, il ne devrait pas être de la partie ce lundi, c’est du moins ce qu’a fuité Paulo Fonseca en conférence de presse : « On a Benjamin (André) qui est blessé. C’est une blessure musculaire à la cuisse. Il devrait aussi rater la réception lyonnaise », a-t-il confié simplement. Face à une équipe aussi régulière que l’est devenu l’Olympique, l’absence du plus farouche de Lille est forcément préjudiciable, d’autant qu’il réalise jusqu’à présent une très, très haute saison.
« Je n’ai pas les mots pour décrire notre capitaine. Il est magnifique »
A 33 ans, Benjamin André a récemment passé la barre des 400, disputant ainsi son 406ème match de Ligue 1 à Monaco. Cela ne pouvait être qu’un » fierté « , mais pas un arrêt. Ce cap franchi, il ne souhaitait qu’une chose, aller encore plus loin : « Cela fait beaucoup de matchs, c’est sûr. J’espère qu’il me restera encore beaucoup de choses à jouer (matchs, ndlr). Tant que le corps suit, on s’accrochera”, a-t-il déclaré à Reims, après une victoire arrachée au forceps (0-1) en terres hostiles. Accroché, il se plaît et son contrat courant jusqu’en 2026 lui permettra de rejoindre le LOSC où il affiche des statistiques significatives. La France possède des joueurs de très grande qualité et Benjamin André en fait partie. Il a réalisé au total 488 actions défensives depuis le début de la saison de Ligue 1, soit plus que n’importe quel joueur français des cinq grands championnats. Il fait également partie du top 10% des milieux de terrain en termes de passes interceptées, de tacles réussis, de duels défensifs joués, de récupérations de ballon ainsi que de pourcentage de duels aériens gagnés. Pitbull, mais pas seulement, le capitaine lillois est aussi un membre actif du jeu. Dans le système de Paulo Fonseca, il a un rôle de premier plan dans la récupération, réalisant 250 passes progressives depuis le début de la saison. C’est encore une fois mieux que toute la famille tricolore.
Impressionnant ? Certainement. Impressionné ? Paulo Fonseca est pleinement satisfait de pouvoir compter sur un joueur de la trempe de Benjamin André : « Je n’ai pas les mots pour décrire notre capitaine. Il est magnifique. C’est un magnifique professionnel, qui joue tout le temps, partout. (…) C’est un magnifique leader de notre équipe”» confiait tout récemment le technicien lillois sur les antennes des équipes de Vidéo principale. Son ancien adjoint, Jorge Maciel, est également : «Je pense que Benjamin André aurait pu avoir sa place en équipe nationale», a estimé le Portugais lors d’un entretien exclusif réalisé par nos soins. C’est pour tout cela, ces éloges et ses mérites, que les supporters du LOSC croisent les doigts pour qu’il soit déjà de retour pour la réception de l’Olympique Lyonnais, vainqueur du Stade Brestois et de l’AS Monaco ces dernières semaines : «Je suis plus inquiet pour les matches contre Lyon ou Nice», nous confiait un supporter lillois suite au succès glané à Metz. Les Lillois ne s’y trompent pas, Benjamin André est l’homme des grands événements. Le magnifique capitaine !