Los Angeles propose d’introduire le para-escalade en 2028
Le comité d’organisation des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 a proposé l’introduction de la para-escalade.
Le comité d’organisation des Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028 a proposé au Comité international paralympique (CIP) d’introduire la para-escalade au programme, a annoncé mercredi LA28.
«LA28 est fier de proposer l’ajout de la para-escalade au programme des Jeux paralympiques et d’être le premier comité organisateur à proposer une nouvelle discipline paralympique», déclare Janet Evans, ancienne star de la natation responsable des athlètes. pour LA28, cité dans un communiqué de presse.
L’escalade au programme depuis Tokyo 2021
En janvier 2023, le Comité international paralympique avait approuvé 22 sports pour le programme des Jeux, tout en laissant la possibilité à LA28 de proposer d’autres disciplines parmi une première présélection, explique encore le comité d’organisation.
La proposition d’ajouter le para-escalade sera examinée par l’IPC le 26 juin.
L’escalade est au programme des Jeux Olympiques depuis l’édition de Tokyo en 2021.
Par rapport aux Jeux de Paris (26 juillet – 11 août), LA28 a déjà inscrit le cricket, le baseball/softball – de retour après les Jeux de Tokyo -, le squash et le « flag football » au programme de ses Jeux Olympiques. – une variante du football américain sans tacle – et la crosse, un sport d’équipe dérivé des cultures amérindiennes.