Nouvelles locales

lorsque les températures extrêmes font tomber les plans au sol

Lorsque l’on évoque les conditions météorologiques extrêmes dans le secteur de l’aviation, on pense souvent à de violentes tempêtes et à de la neige. Ce que l’on ignore, c’est que les vagues de chaleur peuvent également perturber les horaires des compagnies aériennes.

C’est ce qui se passe actuellement avec les vols d’Air Algérie. Dans un communiqué publié ce lundi 1euh En juillet, la compagnie aérienne algérienne a annoncé que « certains de ses vols  » expérimenté «  retards ou annulations  » à cause de  » conditions climatiques exceptionnelles que connaissent certaines wilayas du sud (algérien) « .

Concrètement, les avions d’Air Algérie sont cloués au sol et empêchés de voler par les températures élevées, le vent et la mauvaise visibilité. Le retard et l’annulation de certains vols sont principalement dus à l’augmentation des températures et aux forts vents de sable qui empêchent nos avions de décoller et de voler. « , explique Air Algérie.

Les températures atteignent 50°C en Algérie

Le 29 juin, 9 des 10 villes les plus chaudes du monde se trouvaient en Algérie. Il s’agit de Ouargla, avec 50,1° C, suivie de Hassi Messaoud, Adrar et Timimoun, Touggourt, Ain Salah, Rhourd Nouss, Krechba et Golea.

Le dernier bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office météorologique national indique ce lundi 1euh Juillet prochain, une vague de chaleur placée en alerte rouge touchera les wilayas de Ouargla, Touggourt, El Meghaier et el-Oued, avec des températures atteignant 50°C.

Les wilayas de Biskra, Ghardaïa et Djelfa ont été placées en alerte orange dans un BMS de l’Office national de la météorologie publié hier dimanche 30 juin qui prévoyait des températures atteignant ou dépassant les 49°C.

Signalons enfin que certaines des villes du sud du pays touchées par ces vagues de chaleur successives, comme Biskra et el-Oued, qui sont desservies depuis Paris par Air Algérie, disposent d’aéroports internationaux.

Air Algérie s’engage à accompagner ses passagers dans ces « circonstances exceptionnelles »

Air Algérie indique de son côté qu’elle suit de très près l’évolution de la météo et qu’elle travaille en coopération avec les organismes concernés afin de « assurer des mises à jour précises et instantanées sur les conditions météorologiques qui pourraient avoir un impact sur les vols « .

En outre, l’entreprise nationale assure qu’elle essaie de « mettre en œuvre toutes les alternatives possibles » pour aider ses clients à atteindre leur destination le plus rapidement possible.

Air Algérie s’engage également à aider ses clients à trouver un hébergement en hôtel en cas de besoin et à faciliter la procédure d’une nouvelle réservation, lit-on dans le même communiqué.

Enfin, la compagnie aérienne précise que ces précautions sont dictées par sa volonté de « assurer la sécurité de ses passagers et leur confort » et qu’elle fait de son mieux malgré tout pour subvenir » le service de transport  » dans ces «  circonstances exceptionnelles « .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page