Lorsque ce signal redouté de panne de moteur s’allume, il peut s’agir d’une fausse alarme
Si ce voyant s’allume, vous risquez de devoir payer une facture salée au garage. Mais avant de sortir votre carte de crédit, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte en suivant notre check-list.
C’est l’un des voyants les plus redoutés. Et pour cause, car il y a des chances que ce voyant de panne moteur allumé signale le début d’une facture salée chez le garagiste. Cependant, il s’agit souvent d’une fausse alerte. Si le voyant de panne moteur s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec votre moteur ou avec l’électronique qui gère l’injection de carburant. Il peut également s’agir d’un dysfonctionnement de votre pot catalytique. Cela semble coûteux et c’est souvent le cas. Il est donc recommandé de consulter rapidement votre garagiste, comme mentionné dans le manuel de votre voiture.
Avant d’ouvrir votre portefeuille, il est toutefois utile de vérifier vous-même quelques points pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Le voyant d’avertissement s’allume, par exemple, sur presque toutes les voitures des 20 dernières années si le bouchon du réservoir n’est pas correctement vissé. Vérifiez donc d’abord si le bouchon du réservoir est correctement vissé lorsque le voyant s’allume. Surtout si cela se produit juste après avoir fait le plein. Le bouchon peut également être mal vissé ou cassé.
Une alimentation électrique défectueuse peut également être à l’origine du voyant d’avertissement allumé. Veillez donc à ce que les bornes de la batterie soient bien fixées. Une autre cause possible est que le moteur aspire de l’air à un endroit différent de celui prévu. Cela peut se produire, par exemple, si de « l’air vicié » est aspiré par le boîtier du filtre à air. Vérifiez donc si les fixations du boîtier du filtre à air sont desserrées.
Enfin, des tapis de sol mal positionnés ou déplacés côté conducteur peuvent également être à l’origine de l’allumage de ce voyant. Un tapis mal placé peut par exemple faire que la pédale d’accélérateur reste légèrement enfoncée en raison du frottement. Si cela est détecté par votre système de gestion moteur, le voyant redouté peut également s’allumer.
Dans la plupart des cas, le voyant s’éteint tout seul ou reste éteint lorsque vous redémarrez la voiture. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et vous devrez peut-être vous rendre dans un garage pour réinitialiser le voyant de panne du moteur. Si le voyant clignote ou s’allume en rouge, contactez immédiatement votre ligne d’assistance locale ou votre garage, en particulier si votre moteur tourne mal ou perd de la puissance. C’est souvent le signe d’un vrai problème.
GrP1