Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

États-Unis : un condamné à mort exécuté dans le Missouri, malgré de nombreux appels à commuer sa peine

Les protestations n’auront eu aucun effet. Un Américain condamné à mort pour le meurtre en 2006 de sa cousine et de son mari a été exécuté mardi dans le Missouri, dans le centre des États-Unis, malgré de nombreux appels à une commutation de peine. Brian Dorsey, 52 ans, a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 18h11 (01h11 à Paris).

Il s’agit de la première exécution depuis le début de l’année dans le Missouri et de la cinquième dans le pays, outre celle annulée à la dernière minute le 28 février dans l’Idaho, dans le Nord-Ouest, faute d’administrer la solution létale aux le condamné dans le délai légal.

Brian Dorsey a plaidé coupable à la mort par balle, le 23 décembre 2006, de sa cousine, Sarah Bonnie, et de son mari, Ben Bonnie, dans leur lit. Le couple l’avait hébergé pour la nuit après l’avoir récupéré à son domicile où deux trafiquants de drogue étaient venus lui réclamer de l’argent, selon des documents judiciaires. La fille du couple, âgée de quatre ans, a été retrouvée indemne.

« Absolument inutile »

Dans leur recours devant la Cour suprême pour demander la suspension de son exécution et la révision de sa peine, ses avocats ont fait valoir qu’il s’agissait d’un « cas rare dans lequel une personne en attente d’exécution imminente est pleinement rachetée » et qu’il avait agi sous « le influence d’une psychose induite par la drogue.» Environ 85 manifestants se sont rassemblés devant la prison où était détenu Brian Dorsey pour le soutenir, selon l’agence de presse AP.

Ils avaient souligné la pétition signée par plus de 70 gardiens de sa prison exigeant que la peine de ce détenu modèle soit commuée en prison à vie. Un ancien juge en chef de la Cour suprême du Missouri et cinq des jurés du procès de Brian Dorsey se sont joints à ces appels à la clémence, en vain. Le gouverneur républicain du Missouri, Mike Parson, a refusé la clémence du prisonnier, estimant que son exécution « apporterait justice et mettrait un terme », citée par la chaîne américaine CNN.

Dans sa dernière déclaration avant son assassinat, Brian Dorsey a de nouveau exprimé ses remords et présenté ses excuses aux proches des victimes. «À toute la famille et aux proches que je partage avec Sarah et à toute la famille et aux proches survivants de Ben, je suis totalement, profondément et extraordinairement désolé. Les mots ne peuvent contenir le poids de ma culpabilité et de ma honte », a-t-il écrit, avant de remercier tous ceux qui ont tenté d’empêcher son exécution. « Mon cœur est en paix en grande partie grâce à vous », a-t-il ajouté.

Une cousine du détenu et de Sarah Bonnie, Jenni Gerhauser, avait plaidé pour que le meurtrier soit épargné. Sa mort est « difficile à accepter » et l’exécution était « absolument inutile », a-t-elle réagi sur CNN après l’exécution de son cousin. D’autres membres de la famille des victimes ont au contraire soutenu l’exécution, estimant que l’accusé avait commis une « trahison ultime ».

Au total, 24 exécutions ont eu lieu aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. En janvier, un condamné à mort a été exécuté par inhalation d’azote, une première mondiale suscitant les craintes de l’ONU, qui a dénoncé une « méthode d’exécution sans précédent et non testée ».

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire sur les exécutions sur décision du gouverneur. Le Missouri a prévu une nouvelle exécution le 11 juin, celle de David Hosier, un prisonnier reconnu coupable du meurtre d’une femme en 2009 à Jefferson City, selon l’agence AP.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page