
Benoit Peyrucq / AFP
Brahim Aouissaoui, accusé d’avoir assassiné trois personnes dans la cathédrale de Nice en octobre 2020, a reconnu les faits lors de son procès à Paris.
Terrorisme – l’accusé reconnaît ses crimes mais persiste à dire qu’ils sont « Légitime ». Jugé pour l’assassinat de trois personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice en octobre 2020, Brahim Aouissaoui a expliqué son geste pour la première fois le lundi 24 février lors de son procès.
« Oui, je reconnais les faits »a déclaré l’accusé, jugé pour assassinats et tente d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. C’est la première fois que son arrestation juste après les faits que l’homme de 25 ans admet être l’auteur. Il avait toujours affirmé qu’il ne se souvenait de rien, faisant semblant d’être une amnésie.
Le matin du 29 octobre, armé d’un couteau de cuisine, Brahim Aouissaoui avait mortellement attaqué Nadine Vincent, une paroisse de 60 ans, tué 24 coups de couteau Simoneto Silva, une mère de 44 ans, et des gorges Vincent LoQuès, la 55-an -old Sacristan.
Un geste de « vengeance » musulmans tués par « l’Occident »
Face aux juges, l’accusé, qui s’exprime en arabe et dont les paroles sont traduites par un interprète, ont tenté de justifier son geste, assurant que les assassinats étaient « Légitime ». « Je ne suis pas terroriste, je suis musulman »dit-il, évoquant le fait que « Chaque jour, il y a des musulmans qui meurent ».
« Chaque jour, vous tuez des musulmans et c’est égal à vous »Il a insisté, « Vous n’avez aucune empathie pour ces gens ». « L’Occident tue aveuglément » Musulmans « Innocents » Et « Overgend » Est « Un droit et une vérité »Il a dit. Le choix de ses victimes et l’endroit où il a perpétré son acte, dans une église, sont les » chance « dit Brahim Aouissaoui.
« Est-ce le droit et la vérité d’aller tuer des gens au hasard? » »»lui a interrogé le président de la cour Christophe Petific. » Oui « a catégoriquement répondu l’accusé, qui a assuré qu’il avait « Rien de préparation ». Son interrogatoire doit se poursuivre toute la journée. Brahim Aouissaoui, dont le procès se termine ce mercredi, fait face à une peine d’emprisonnement à vie.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1