Décryptage – Du point de vue du Congrès du parti dont les résultats seront connus à la mi-juin, l’opposition interne est organisée pour renverser le premier secrétaire en place.
L’histoire du Parti socialiste peut être longue et pleine de rebondissements, jamais un premier secrétaire aux responsabilités n’a perdu le vote d’un Congrès. En tout cas, pas depuis le début de la cinquième République, il y a près de 70 ans. « En principe, l’appareil ne vous échappe pas lorsque vous avez la main dessus »Médite un vieux routard socialiste, anciennement le premier secrétaire. L’occupant actuel du poste, Olivier Faure, qui se prépare à se soumettre au suffrage des militants lors d’un Congrès en juin, a donc toutes les raisons d’approcher la date limite. L’Ile -de -france élu, qui affrontera son quatrième congrès en sept ans, veut « Trancher la ligne PS » Une fois pour toutes, avant l’élection présidentielle, à laquelle il se voyait jouer les principaux rôles.
De nombreuses voix – en particulier en dehors du parti – qui affirment que la désignation du premier secrétaire est cousue avec du fil blanc. « Olivier Faure devrait rester à la tête du PS, car il est très …
Benoit Peyrucq / AFP Ce court croquis créé le 26 février 2025 montre Marie-France Le…
Le titre atteint la main à Liverpool après sa victoire contre Newcastle (2-0) et la…
Poonam Pandey fait souvent la une des journaux pour son comportement inattendu. L'année dernière, elle…
Vaincu contre Zaragoza dans un barrage - Retour d'accès, le panier Tango Bourges s'est toujours…
La police a "immédiatement contesté" le conducteur d'un minibus lors d'une opération de contrôle des…
Désormais, les stands du Washington Post, un journal de référence de la capitale américaine, auront…