Lors du débat de Maastricht, les Verts se souviennent de ce que signifie être populaire – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lors du débat de Maastricht, les Verts se souviennent de ce que signifie être populaire – POLITICO

Lors du débat de Maastricht, les Verts se souviennent de ce que signifie être populaire – POLITICO

« C’est grâce à vous que l’Europe a agi dans le cadre du Green Deal », a déclaré Eickhout, implorant le jeune public de voter en juin. Puis il s’en est pris à von der Leyen, l’accusant d’avoir abandonné sa mission à mi-chemin. « Nous sommes désormais à la croisée des chemins entre la poursuite du Green Deal ou le retour à l’arrêt des énergies fossiles. »

Pour de nombreux jeunes, le changement climatique reste une menace majeure. Eickhout, qui a reçu à plusieurs reprises les applaudissements les plus nourris, a remporté un sondage réalisé dans la salle et en ligne pour le prochain patron préféré de la Commission. Les étudiants de l’université ont façonné le débat, co-organisé par POLITICO, en choisissant le changement climatique comme thème d’ouverture.

Von der Leyen a tenté de convaincre le public, dont beaucoup voteront pour la première fois lors des élections de juin, qu’elle est la vraie personne en matière de changement climatique.

«Il y a quatre ans, j’ai fixé la perspective avec la loi sur le climat et la neutralité climatique d’ici 2050», a-t-elle déclaré. « Il faut que cela soit mis en œuvre pour que cela se produise réellement sur le terrain. » Mais, comme la plupart des candidats, elle a donné peu de détails concrets sur la manière dont elle compte y parvenir, au-delà de l’approbation d’une union des marchés de capitaux pour stimuler les investissements privés dans les infrastructures vertes de l’Europe.

Cette occasion a rappelé au centre droit européen le coût de tout compromis sur ses ambitions vertes.

Les attaques d’Eickhout se sont concentrées sur le Parti populaire européen de centre-droit de von der Leyen, qui a mené une série de reculs en matière de politique verte ces derniers mois. Ils se sont notamment rebellés contre sa proposition législative historique visant à restaurer 20 pour cent des terres et des eaux de l’UE.

Quitter la version mobile