Lors des matchs du Cecifoot, les collégiens se passionnent pour les Jeux Paralympiques
Maxime Gondelaud // Crédit photo : Hans Lucas via AFP
Une rentrée aux couleurs des Jeux paralympiques. Cette année, des milliers d’élèves de Seine-Saint-Denis ont fait leur rentrée… en allant assister aux épreuves des Jeux paralympiques. Le conseil départemental a distribué près de 13 000 places dans 120 collèges pour assister aux épreuves. Parmi les chanceux, le collège Liberté de Drancy fait partie du programme « Génération 2024 », lancé il y a un an. Deux classes de 5e de cet établissement ont donc pu assister aux matchs collectifs de cécifoot.
« Certains Bleus sont impressionnants »
Devant la tour Eiffel, sur le terrain de cécifoot, Farrell est heureux. « On sèche les cours et en plus, on va regarder un match de foot », plaisante-t-il sur Europe 1. Comme lui, 44 élèves du collège Liberté de Drancy ont assisté à deux matchs de cécifoot. Sofiane fait partie des heureux élus.
« J’ai beaucoup aimé le match. Ils sont vraiment très forts. Certains joueurs français sont vraiment impressionnants », insiste-t-il. Cette rentrée atypique marquée par les Jeux paralympiques plaît aux petits comme aux grands. Marion est professeur de sport, elle accompagne les ados.
Découvrir une nouvelle discipline
« C’est une rentrée particulière, surtout depuis qu’ils ont essayé le cécifoot ! En voyant jouer les professionnels, parfois les jeunes se demandent : ‘Mais ce n’est pas possible. Mais ils voient, ils voient’. Alors, on leur explique que non », explique-t-elle, avant d’ajouter : « Et puis c’est toujours sympa de les voir découvrir une discipline, de les voir happés par l’ambiance du match. Bien sûr, il faut essayer de se contenir pour ne pas parler, ce n’est pas toujours facile, mais tout se passe bien », confie-t-elle.
Tout au long du match, les organisateurs ont rappelé les règles : « Nous allons vous demander d’être le plus silencieux possible. » Cette consigne a été globalement respectée, mais à chaque arrêt de jeu, les élèves et le reste du public laissaient exploser leur joie.
europe1