Nouvelles locales

Lors de la convention démocrate, Barack Obama affirme que l’Amérique est « prête pour la présidente Kamala Harris »

Barack Obama s'exprime lors de la Convention nationale démocrate au United Center de Chicago, dans l'Illinois, le 20 août 2024.

Dans une ambiance très festive, les démocrates ont sacré, mardi 20 août, à Chicago (Illinois), Kamala Harris comme candidate de leur parti à l’élection présidentielle de novembre, avant d’acclamer son mari, Doug Emhoff, craquant alors pour Michelle et Barack Obama.

Le premier président noir des États-Unis, toujours immensément populaire au sein du parti, comme son épouse, a affirmé que l’Amérique est « Prêt pour la présidente Kamala Harris ». « Et Kamala Harris est prête à occuper ce poste. C’est une personne qui a passé toute sa vie à se battre pour les personnes qui ont besoin d’être entendues. »il a déclaré, après une longue tirade visant le candidat républicain Donald Trump, « Un milliardaire de 78 ans qui n’arrête pas de se plaindre » et qui « peur de perdre ». « Oui, elle peut ! »il a scandé, reprenant son célèbre slogan, « Oui, nous pouvons »La salle se mit alors à scander la formule.

Michelle Obama a déclaré que « L’espoir est de retour » avec le candidat démocrate. « Ma Kamala Harris est plus que prête pour ce moment »a lancé l’éloquente Michelle Obama, dont les propos ont provoqué à plusieurs reprises de véritables rugissements dans la salle surexcitée.

La vice-présidente américaine, faisant un pied de nez à son adversaire Donald Trump, a fait salle comble mardi un peu plus au nord, à Milwaukee (Wisconsin), dans l’enceinte même où le parti républicain avait investi l’ancien président. Kamala Harris a promis une « Un avenir de liberté, de possibilités, d’optimisme et de foi ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : avec Kamala Harris, les démocrates reprennent aux républicains l’étendard de la liberté

Le Parti démocrate, réuni en convention après l’un des mois les plus mouvementés de l’histoire politique américaine, souhaitait marquer symboliquement l’entrée du vice-président dans la course à la Maison Blanche. Cette investiture avait déjà été officialisée lors d’un vote en ligne.

Tour à tour, sur fond de musique assourdissante et d’acclamations, les représentants de chaque État américain ont pris la parole pour désigner Kamala Harris comme leur nouvelle candidate à l’élection du 5 novembre. Chaque délégation avait choisi un tube célébrant son État d’origine. De nombreux représentants portaient des accessoires colorés ou agitaient des pancartes, donnant à l’ensemble de l’événement des allures d’une gigantesque foire animée par un DJ.

Les confidences de Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris

À la convention démocrate, l’espoir suscité par Kamala Harris rappelle l’élan qui avait précédé l’élection, en 2008, de Barack Obama comme 44e président des États-Unis (2009-2017). « Nous étions très enthousiastes avec Barack, mais savoir que nous allons le faire une deuxième fois est encore plus excitant. »déclare Renell Perry, une activiste noire de Chicago. « C’est vraiment similaire, il y avait tellement d’enthousiasme quand Obama était candidat, et cet enthousiasme est de retour, c’est merveilleux. »ajoute Carolyn Culpepper, déléguée afro-américaine de l’Alabama.

Michelle Obama, acclamée, est venue se vanter « Le pouvoir contagieux de l’espoir »dans cette ville de Chicago qui est le fief du couple. Elle a également salué le rire tonitruant du démocrate, dont Donald Trump se moque constamment. « J’aime ce rire »Le mari de Kamala Harris, Doug Emhoff, avait lui aussi déclaré auparavant, dressant un portrait plus personnel du vice-président avant de céder la place aux Obama. « L’Amérique, dans cette élection, doit décider à qui confier l’avenir de sa famille. J’ai confié l’avenir de notre famille à Kamala. C’est la meilleure décision que j’ai jamais prise. »il a dit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La convention démocrate s’ouvre avec les adieux de Joe Biden et l’hommage inattendu de Kamala Harris

Il a appelé sa femme « heureux guerrier »Il raconte des anecdotes touchantes sur leur histoire d’amour. Nul doute que de nombreux couples se reconnaîtront dans son récit d’un message déroutant laissé sur le répondeur de Kamala Harris après leur premier rendez-vous. L’avocat souriant, très impliqué dans la campagne, et le vice-président ont une famille recomposée, avec deux enfants qu’il a eus d’une précédente relation.

L’ancien porte-parole de Donald Trump présent à la convention

L’ancienne porte-parole de la Maison Blanche de Donald Trump, Stephanie Grisham, a mis en garde contre le candidat républicain, qui selon elle a « Pas d’empathie, pas d’éthique, pas de respect de la vérité »Le milliardaire de 78 ans, en campagne dans plusieurs États clés cette semaine, a déclaré à Howell, dans le Michigan, que « La criminalité était hors de contrôle aux États-Unis »en blâmant Kamala Harris. Cependant, les crimes violents dans le pays sont en baisse depuis 2020, année où ils ont augmenté en raison de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kamala Harris : le destin national d’une procureure coriace

Son rival démocrate, qui a moins de trois mois pour convaincre les Américains, s’en est pris au droit à l’avortement, remis en cause depuis une décision en 2022 de la Cour suprême des Etats-Unis, devenue très conservatrice suite aux nominations effectuées par Donald Trump. « Nous allons nous assurer qu’il en assume les conséquences, et cela se produira lors des urnes en novembre. »a déclaré le candidat de 59 ans à Milwaukee.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Depuis son entrée en campagne spectaculaire après le retrait surprise du président Joe Biden, Kamala Harris a complètement remobilisé le parti démocrate. La plupart des sondages lui attribuent désormais une légère avance sur son rival républicain, mais l’élection s’annonce toujours très serrée.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page