Nouvelles locales

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, les phryges ont offert un nouveau spectacle

Une phrygé pailletée lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre 2024.
THIBAUD MORITZ / AFP Une phrygé pailletée lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre 2024.

THIBAUD MORITZ / AFP

Une phrygé pailletée lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre 2024.

JEUX PARALYMPIQUES – Ils sont une nouvelle fois (et pour la dernière fois) unanimes. Les phryges, mascottes des Jeux de Paris 2024, ont offert le spectacle lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques qui se déroulait ce dimanche 8 septembre au Stade de France.

Filmées par les caméras de France 2 mais aussi par les spectateurs présents, les phryges à paillettes, à lunettes, à moustaches, et même les phryges à phryges ont enflammé la piste de danse. Elles ont enchanté le public, comme vous pouvez le constater dans les commentaires extatiques des internautes compilés ci-dessous.

Conscient de l’engouement autour des phrygés, le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, Thomas Jolly, portait lors de cette dernière soirée une veste rouge couverte de phrygés. « Je tiens à souligner que toutes ces mascottes ont consenti à apparaître sur cette veste », a-t-il plaisanté sur France 2.

Près de trois millions de mascottes vendues

Autrefois boudée et comparée à un clitoris géant, la mascotte en forme de bonnet phrygien est peu à peu devenue un incontournable de l’événement sportif international organisé à Paris. Au point de faire le show à de nombreuses reprises en marge des épreuves, ou lors du défilé des athlètes paralympiques lors de la cérémonie d’ouverture.

Preuve que la phrygé est devenue la star incontestée des produits dérivés de ces Jeux de Paris 2024: les quelque 3 millions d’animaux en peluche fabriqués pour l’événement ont largement trouvé preneur, a rapporté l’AFP.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page