Critique de The Warts
Contrairement à ce que son apparence pourrait laisser penser, une verrue n’est pas un champignon. Cependant, comme les champignons, elle peut germer n’importe où et prospérer dans des endroits humides et chauds.
Le point sur ces excroissances par le Dr Anne Bellut, dermatologue à Nancy et secrétaire générale nationale du Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) : « Cliniquement, il s’agit d’une petite bosse sur la peau ou sur les muqueuses (buccales, génitales, etc.). Elle peut apparaître par exemple sur la muqueuse anale, la muqueuse génitale, le gland ou au niveau de la vulve. Il peut aussi y en avoir au niveau du col de l’utérus ou des muqueuses de la gorge, des lèvres. Au niveau des muqueuses, on les appelle condylomes acuminés. Il peut également s’agir de verrues planes qui présentent un léger relief (papuleuses) et qui s’étendent en surface. Le grain de peau apparaît mat. Elles seront principalement présentes sur le dos des mains et le visage.
Au niveau plantaire, on distingue deux types de verrues : la myrmécie, souvent une verrue isolée, douloureuse à la marche, et les verrues mosaïques, plus plates et apparaissant comme une imbrication de petites verrues. Ces deux types de verrues peuvent également toucher la paume des mains.
Les verrues surélevées se trouvent sur le dos des mains (verrues communes) et autour des ongles (verrues périunguéales).
Enfin, il existe les verrues filiformes. Elles apparaissent comme de petits fils sur le visage (compostures des lèvres, du nez, etc.).
TF