Lorient, vainqueur de Guingamp, s’en prend au Paris FC, tenu en échec à Pau
Après la défaite de son équipe à Clermont il y a huit jours (1-2), Olivier Pantaloni, l’entraîneur de Lorient, attendait une réaction de ses joueurs. Dans le derby breton face à Guingamp, les Lorientais ont en effet retrouvé le fil. Une victoire nette (3-1), tout en contrôle, qui s’est d’abord dessinée dès la première période. D’emblée avec l’ouverture du score de Panos Katseris, seul dans la surface adverse, qui a su contrôler et frapper en demi-volée (1-0, 8e).
Les Merlus ont fait le break juste avant la pause. Sur une récupération haute, Avom Ebong centrait parfaitement pour la tête d’Aiyegun Tosin. Le ballon a heurté la barre transversale avant de heurter la main du gardien guingampais Enzo Basilio, qui a ainsi marqué contre son camp (2-0, 42e). Le penalty réussi du capitaine Dylan Louiserre (2-1, 57e) n’a pas vraiment relancé le match et Lorient, sur un penalty également transformé par Sambou Soumano (3-1, 68e) a confirmé un succès qui a ramené le FCL à un point du score. Paris FC.
Les gardiens ont brillé à Pau
Car le leader n’a plus gagné depuis trois matchs. La trêve devrait faire du bien aux joueurs de Stéphane Gilli qui se sont retrouvés une nouvelle fois face à un bloc bas et à une équipe paloise vaillante et très disciplinée en défense pour conserver le point du match nul (0-0).
Ce match était une affaire de gardiens. Après seulement 32 secondes de jeu, Bingourou Kamara, le gardien palois, a remporté son face-à-face avec Alimani Gory. Le Sénégalais est de nouveau intervenu sur une frappe à bout portant de Jean-Philippe Krasso (29e) et s’est envolé pour dévier, de la main opposée, un ballon enroulé par Ilan Kebbal (75e).
Le Paris FC n’a pas su saisir sa chance mais Pau ne s’est pas contenté de défendre. Obed Nkambadio, le gardien parisien, s’est encore montré décisif. Devant Khalid Boutaïb (6e), sur un tir dévié de Pathé Mboup (20e) et il était heureux de voir le ballon s’écraser sur sa barre transversale sur la tentative du jeune ailier sénégalais (60e). Même si son compteur tourne, le Paris FC a quand même partagé les points. L’avance au Championnat s’est resserrée avec désormais trois équipes à deux points, Dunkerque s’étant imposé à Grenoble samedi soir (1-0).