Nouvelles locales

« L’orgue de Notre-Dame n’attend plus que de renouer avec sa mission liturgique »

ENTRETIEN – En poste devant l’incendie, l’organiste de la cathédrale évoque l’émotion de ses retrouvailles avec l’instrument, les changements d’acoustique dus à la restauration et les défis qui l’attendent ainsi que ses copropriétaires ce week-end. la fin et les semaines à venir.

Copropriétaire de l’orgue de la cathédrale depuis 1985, Olivier Latry connaît l’instrument mieux que quiconque. Il fut le dernier à y avoir enregistré, avant l’incendie, pour son album Bach vers le futurdevenu maintenant Bach à Notre-Dame (De côté). Après avoir suivi à distance les différentes phases de nettoyage et de restauration, il a retrouvé ses cinq claviers et 7 952 tuyaux il y a un peu plus d’un mois. A quelques heures de la réouverture du monument et du réveil du grand orgue, rituel très attendu présidé par Monseigneur Ulrich, il revient sur sa vive émotion, et les enjeux de cette réouverture pour «  l’un des plus beaux orgues liturgiques au monde. »

LE FIGARO. – Quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de la réouverture de Notre-Dame de Paris et du «  éveil » tant attendu du grand orgue ?

Olivier LATRY. – Dans une excitation totale, avec une pointe d’anxiété. On ne sait jamais quels sont les dangers d’un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 88% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page