L’institution sera confrontée à un déficit inclus « entre 560 et 650 millions de dollars » pour les années 1920 et 2027.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/04/22/000-38up2e2-6807e97858c30375982064.jpg)
Plan de rigueur à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur général de l’institution a déclaré le mardi 22 avril que les coupes budgétaires américaines avaient quitté les comptes de l’agence des Nations Unies dans le rouge, le forçant à réduire ses opérations et à rejeter le personnel.
« Le refus des États-Unis de payer ses contributions statutaires pour 2024 et 2025, combinées à la réduction de l’aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la facture salariale pour l’exercice biennal 2026-2027 entre 560 et 650 millions de dollars »a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus aux États membres, selon une transcription de son discours.
L’Agence de la santé des Nations Unies se prépare depuis un certain temps pour la suppression totale des États-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain. L’administration du président américain Donald Trump, entre-temps, a également refusé de payer les contributions convenues pour 2024 et 2025, tout en gelant toute l’aide étrangère américaine, y compris une assistance considérable aux projets de santé du monde entier. Un certain nombre d’autres pays ont également réduit leurs frais d’aide au développement.
Face à cette situation, l’OMS a commencé une réflexion sur sa nouvelle organisation, que son directeur général a présenté mardi au personnel et aux États membres. Le déficit concernant la masse salariale « Représente environ 25% des frais de personnel » Actuellement, a-t-il dit, soulignant cependant que « Cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25% du nombre de positions ».
Le gestionnaire n’a pas précisé combien d’emplois seraient supprimés, mais a déclaré que l’impact le plus important était attendu au siège de l’organisation à Genève. « Nous commençons par des réductions dans la direction »,, « Même si ce sont des décisions très douloureuses pour nous »Il a dit.