Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Organisation de la coopération islamique dénonce un « génocide » à Gaza

L’Organisation de la coopération islamique dénonce un « génocide » à Gaza

Une fois de plus, l’Organisation de la coopération islamique tape du poing sur la table concernant la situation au Moyen-Orient. L’OCI a en effet dénoncé dimanche un « génocide » à Gaza et appelé ses 57 pays membres à « imposer des sanctions » à Israël, dans une résolution adoptée à l’issue de son sommet de Banjul.

La résolution demande à ses membres « d’exercer des pressions diplomatiques, politiques et juridiques » et de prendre des « sanctions » à tous les niveaux « économique, sportif, culturel et international » contre Israël. L’OCI appelle également à « un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel ».

Beaucoup d’absents

Par ailleurs, dans sa déclaration finale, l’Organisation appelle également « à cesser l’exportation d’armes et de munitions utilisées par son armée pour perpétrer le crime de génocide à Gaza » sans fournir plus de détails.

Seule une poignée de chefs d’Etat africains ont fait le déplacement dans la capitale gambienne pour le 15ème sommet de l’OCI qui s’est ouvert samedi. La grande majorité des présidents des 57 pays membres étaient représentés. Fondée en 1969 sur les cendres de l’incendie de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem, l’Organisation entend accroître la solidarité musulmane, soutenir le combat palestinien et défendre les lieux saints musulmans.

NOTRE DOSSIER SUR LE CONFLIT ISRAÉL-PALESTINIEN

En novembre 2023, l’OCI s’est réunie à Riyad pour un sommet conjoint avec la Ligue arabe, condamnant les actions des forces israéliennes à Gaza, mais s’abstenant de définir des mesures économiques et politiques punitives contre Israël. Ce sommet a mis en lumière les divisions régionales sur la réponse au conflit, sur fond de crainte d’une conflagration dans la région.

Quitter la version mobile