L’Oréal Paris célèbre l’empowerment des femmes devant l’Opéra de Paris avec un défilé de mode inclusif
Partenaire officiel de la Fashion Week de Paris, L’Oréal Paris a fait défiler égéries, mannequins, actrices et influenceuses lors d’un défilé public le 23 septembre, premier jour de la Fashion Week Femme Printemps/Été 2025 de Paris. Nous y étions.
Publié
Temps de lecture : 7 min
Premier jour de la Fashion Week de Paris, le 23 septembre, 20h30, le la pluie et les rafales de vent ont cessé, l’air est humide.devant leL’Opéra de Paris, dont la façade est recouverte d’une immense banderole publicitaire L’Oréal, un écran géant et une estrade surélevée sont installés pour que le public de fans rassemblés derrière des barrières (l’événement est gratuit sur inscription) puisse assister au spectacle. Il débute par un film donnant la parole aux égéries qui martèlent à tour de rôle le même message : « Tu le vaux bien ».
Ensuite c’est le défilé de mode, elles sont toutes là : Jane Fonda dans une combinaison disco argentée, Eva Longoria dans une mini robe blanche bouffante, Kendall Jenner et Cara Delevingne tout de habillées de rouge ainsi que des actrices, des athlètes paralympiques et des influenceurs inclusifs venus du monde entier. Quelques interludes dansés ponctuent le show où les mannequins resplendissantes du soir semblent s’amuser dans leurs tenues conçues par la jeune garde de la mode française, celle qui a à l’honneur lors des cérémonies des Jeux.
Pour la septième fois depuis 2017, le défilé de mode L’Oréal Paris, intitulé Marchez selon votre valeura célébré la synergie entre l’expertise beauté et la mode à travers ses porte-paroles et créateurs de mode. Le défilé était ouvert au public et diffusé en direct sur Instagram, le site Web de la marque et Roblox. Décryptage de l’événement avec Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Paris.
Franceinfo Culture : Le défilé L’Oréal Paris se déroule pendant la Fashion Week Femme de Paris depuis 2017. Comment est née cette initiative il y a 7 ans ?
Delphine Viguier-Hovasse : Tout a commencé avec le positionnement de L’Oréal Paris : une marque qui fait des produits qui ressemblent à des produits de luxe, tant dans leur packaging, leur formule que leur efficacité. La taille de notre marque nous permet de les fabriquer à un prix abordable. Faire un défilé de mode – qui est normalement quelque chose de très luxueux, très fermé, très exclusif, uniquement sur invitation pour les VIP – et le mettre dans l’espace public, c’est vraiment la mission de notre marque de démocratiser le meilleur de la beauté. Ce défilé public a pour but de montrer aux femmes les plus beaux maquillages, les plus belles coiffures et, aussi, les plus belles créations de jeunes créateurs français ou travaillant en France.
Elle nourrit notre positionnement parisien : L’Oréal Paris est né il y a 110 ans en France. C’est un point de différenciation extrêmement fort, notamment sur les marchés étrangers où nous sommes la seule marque française de mass market présente partout. Renouveler nos racines parisiennes pendant la Fashion Week, c’est aussi présenter au monde des images de la marque et de nos mannequins dans des lieux spectaculaires comme, cette année, l’Opéra de Paris.
Le premier défilé s’est déroulé sur les Champs-Elysées, puis il y a eu un podium flottant sur la Seine… Aujourd’hui, c’est la place de l’Opéra. Comment sont choisis les emplacements ?
Les lieux sont choisis, emblématiques et significatifs : on a commencé sur les Champs-Elysées, puis sur une péniche sur la Seine, puis à la Monnaie de Paris, à l’Ecole Militaire, au Parvis des Droits de l’Homme et à la Tour Eiffel. Cette année, le podium est aligné avec la façade de l’Opéra de Paris, à l’intérieur duquel les équipes maquillent et coiffent les filles pour le spectacle.
C’est un défilé ouvert au public.
C’est précisément l’idée de faire un spectacle très divertissant, plein de joie et de musique. C’est une façon de présenter des maquillages magnifiques, des coiffures sublimes et de très belles Les muses. Ce défilé public nous permet d’animer toutes nos plateformes sociales. Sur les 4 000 personnes qui y assistent, on compte 500 invités. Les 3 000 places, réservées au public, s’arrachent toutes en 8 minutes.
Nous pensons qu’il sera vu 17 milliards de fois. C’est un très bon investissement qui nous permet de générer du contenu intéressant également sur les réseaux sociaux. Le défilé est diffusé et livestreamé sur toutes nos plateformes. Il est diffusé en direct dans les grandes capitales européennes comme Londres et Madrid, par exemple. C’est pourquoi l’investissement est important, c’est à la fois une création de contenu et un média.
Notre défilé présente des femmes dans leur diversité d’âges, de morphologies, d’origines sociales et de couleurs de peau. Ce n’est pas un défilé officiel, ni un défilé de mode tendance présentant le printemps-été 2025 puisque nous présentons plusieurs marques, des collections de l’année dernière, des collections historiques et des pièces d’archives. Ce défilé sur l’empowerment des femmes est quelque chose de très différent de ce que l’on voit à la Fashion Week de Paris !
Les créateurs de mode prêtent leurs tenues…
L’Oréal Paris est partenaire de la Fashion Week de Paris : la marque montre son savoir-faire en réalisant du maquillage et de la coiffure pour les défis de jeunes créateurs comme pour les belles marques de créateurs. Il y a cette notion de faire connaître les jeunes talents français, de valoriser ceux qui se lancent et ont une activité en France afin de développer cette industrie. Et quand ce sont des femmes, c’est une évidence, comme Ester Manas, qui nous a aidé à porter les valeurs de notre marque. C’est une femme française qui fait des vêtements censés aller à toutes les femmes, quelle que soit leur taille et leur morphologie. C’est vrai ici, on a une histoire qu’on porte. Cette saison, il y a une soixantaine de créateurs qui participent : Mossi, Mugler, Viktor & Rolf, Robert Wun, Gaurav Gputa, Germanier, Georges Chakra, Pierre Cardin, Giambaptista Valli, Atlein, Coperni, Vilmorin, Pierre-Gabriel Nouchi et Ludovic de Saint Sernin.
Baptisé Walk You Worth, ce défilé est résolument féministe ?
Il y a un sentiment de fierté avec nos égéries, qui ont entre 20 et 88 ans : c’est une belle illustration du slogan Tu le mérites ! Cela nous rappelle que L’Oréal Paris est une marque accessible, inclusive, pour tous les budgets et pour tous les âges. Certaines sont nouvelles, comme le mannequin Cara Delavingne et l’actrice indienne Alia Bhatt, mais il y a aussi Jane Fonda, Andie MacDowell, Kendal Jenner… Les égéries étaient au départ un peu surprises qu’on fasse un défilé de mode, mais quand elles ont vu que c’était un défilé sur l’empowerment des femmes, la diversité, la sororité, elles ont adhéré et s’amusent beaucoup.
Ils sont rejoints par d’autres femmes et influenceuses inspirantes ?
En plus de nos porte-paroles habituels, on retrouve Bébé Vio Grandis, l’escrimeuse médaillée de bronze par équipes paralympiques, Marie Bochet, la championne paralympique de ski, ainsi que de nouveaux « spoke persons » comme Heidi Klum, Simone Ashley et des actrices, la Sud-Africaine Thuso Mbedu et la Brésilienne Tais Araujo. C’est un casting énorme d’une soixantaine de porte-paroles, 15 internationaux, 22 locaux et une vingtaine d’influenceurs.
Quel est l’impact d’un événement de cette ampleur sur les ventes ?
Cela a un impact sur la marque : nous faisons du social commerce et du livestreaming dans toute l’Asie en même temps. J’ai la conquête de la Chine à faire aujourd’hui : j’ai 90 millions de consommateurs et la cible de la marque là-bas est de 400 millions. En Chine, les consommateurs vont découvrir la marque avec les influenceurs chinois qui sont sur le salon et vantent les nouveautés : ils décryptent les looks et nous les vendons en e-commerce. Ce salon cristallise tout ce qui se passe sur ma marque toute l’année avec toutes ses innovations.
Grb2