Paris (awp/afp) – L’Oréal a vu vendredi son titre bondir de plus de 5% à la Bourse de Paris, le marché saluant les résultats du premier trimestre du géant français des cosmétiques publiés jeudi soir, supérieurs aux attentes des analystes.
Vers 09H30 GMT, le titre gagnait 5,08% à 445,10 euros. Depuis le 1er janvier, le titre a toutefois chuté de 1,14 %.
Dans un secteur de la beauté marqué par « les craintes d’un ralentissement des marchés, ce résultat devrait entraîner une forte réaction positive du titre » vendredi, ont annoncé les analystes de Jefferies après la publication de L’Oréal.
Le groupe de cosmétiques a annoncé des ventes en hausse de 8,3% au premier trimestre sur un an, à 11,24 milliards d’euros malgré une baisse du chiffre d’affaires en Asie du Nord, toutefois « plus que compensée par l’Europe », salue Jefferies.
« En Chine continentale, où le marché de la beauté reste atone », selon le communiqué de L’Oréal, les ventes du groupe sont en hausse de 6,2 %. Le Japon et Hong Kong « bénéficient tous deux de la reprise du tourisme et affichent une croissance à deux chiffres ».
Le chiffre d’affaires en Europe a augmenté de 12,2% à 3,7 milliards d’euros avec des « performances particulièrement remarquables » en Allemagne-Autriche-Suisse, Espagne-Portugal et Royaume-Uni-Irlande. Les ventes en Amérique du Nord sont en hausse de 11,9% à trois milliards d’euros grâce notamment à un nouveau système informatique.
afp/al