Categories: Nouvelles

« L’ordre républicain n’a pas été rétabli », déplorent les loyalistes

« Le terrorisme ne doit pas gagner », a déclaré Virginie Ruffenach, chef de groupe Rassemblement (droite) au Congrès de Nouvelle-Calédonie, lundi 20 mai, lors d’une conférence de presse à Nouméa. Pour les loyalistes, la priorité reste d’assurer l’ordre dans un territoire en proie à une violente insurrection indépendantiste depuis le 13 mai.

Suivez notre diffusion en direct : En direct, Nouvelle-Calédonie : depuis le début des émeutes, près de 400 commerces et commerces ont été endommagés

En conseil de défense, lundi soir à Paris, Emmanuel Macron s’est réjoui de « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre »mais les dirigeants de la droite calédonienne nient tout véritable retour au calme et appellent à de nouveaux renforts. « Cela fait des mois que nous demandons à l’Etat de renforcer la police et nous déplorons que la réaction n’ait pas été à la hauteur de la situation »a déploré Virginie Ruffenach.

« La priorité n’est pas d’avoir une politique (envoyé par Paris) ici, mais pour remettre de l’ordre »» a ajouté Sonia Backès, la présidente de la province Sud, sous quarante-huit heures. « Il faut s’arrêter en métropole pour dire que la situation s’améliore, l’ordre républicain n’est pas rétabli », souligne le député (Renaissance) Nicolas Metzdorf, qui a répété qu’il y avait eu, selon lui, « un échec du renseignement », « compte tenu de la qualité de l’organisation des émeutiers, des cibles touchées en premier, des actions menées dans tous les quartiers, (…) échanges amont, logistique ».

« Une erreur très grave »

Tous trois ont réfuté l’existence de milices armées Caldoche, pourtant évoquées par le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, ces derniers jours. Ils ont préféré mettre l’accent sur les citoyens ordinaires qui protègent leur quartier. « Une milice, ce sont des hommes armés en voiture qui traversent les quartiers pour tirer. Les citoyens qui dressent des barrages fixes n’y sont pour rien. »a précisé Virginie Ruffenach.

Le haut-commissariat a rapporté lundi « 240 émeutiers arrêtés » depuis le 13 mai. Le procureur a, pour sa part, évoqué « 216 mesures de garde à vue, dont 144 pour atteintes aux biens, 31 saisines et 11 incarcérations ». Trois enquêtes pour meurtre sont ouvertes.

Pour les loyalistes, rien ne devrait entraver le processus parlementaire en cours visant à faire adopter la réforme constitutionnelle du corps électoral, sujet qui a mis le feu aux poudres. « Le Congrès de Versailles ne doit être ni suspendu ni annulé, ceux qui le demandent sont d’accord avec les voyous, les pilleurs, les émeutiers »dit M. Metzdorf. « Le président de l’Assemblée nationale (Yaël Braun-Pivet)Marine Le Pen, d’autres à gauche commettent une très grave erreur » en prônant une telle suspension, selon lui.

Il vous reste 37,04% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Aux Canaries, le naufrage d’un bateau transportant 84 migrants fait au moins 9 morts et 48 disparus

Un bateau transportant 57 migrants vers l'île canarienne d'El Hierro le 14 septembre 2024. ANTONIO SEMPERE / AFP Au moins…

2 minutes ago

à quelle heure commence le combat entre Benoît Saint Denis et Renato Moicano ?

Pour la troisième fois en trois ans, l'UFC revient à Paris pour un événement exceptionnel, à l'Accor Arena. Sans Ciryl…

2 minutes ago

une Française condamnée à neuf ans de prison pour s’être rendue en Syrie

Une Française détenue dans un camp syrien, le 28 mars 2021, où sont détenues les familles de personnes soupçonnées d'appartenir…

4 minutes ago

Plus belle la vie : "Luna décide de supporter seule les conséquences de toute cette histoire."… Anne Décis évoque l’avenir de son personnage – AlloCiné

Plus belle la vie : "Luna décide d'assumer seule les conséquences de toute cette histoire"... Anne Décis se confie sur…

6 minutes ago

Vélo. Route – Mondiaux – Thomas Voeckler : « Si c’est pour passer pour des marionnettes »

Neuf podiums en 13 courses, dont trois titres (quatre médailles d'argent, deux de bronze). Voici le bilan de l'équipe de…

9 minutes ago

Au procès pour viol de Mazan, les accusés plaident « le viol sans intention de le commettre »

Les prévenus arrivent au procès pour viol de Mazan, à Avignon, le 10 septembre 2024. CHRISTOPHE SIMON / AFP Fabien…

10 minutes ago