Nouvelles

l’Ordre des médecins reconnaît des sanctions « insuffisantes »

Le président de l’ordre, François Arnault, a fait une autocritique de son institution dans les colonnes de « Ouest-France ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Depuis avril 2024, les témoignages de violences sexuelles dans les hôpitaux en France se multiplient sur les réseaux sociaux grâce au mouvement #MeTooHopital.  (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Peut faire mieux. Le président de l’Ordre des médecins, François Arnault, reconnaît que l’organisme a dans un entretien publié lundi 27 mai par le quotidien Ouest de la France. « Il y a des radiations, des sanctions, des interdictions d’exercice », souligne-t-il. Mais « Les chiffres sont insuffisants, c’est incontestable. Nous ne faisons pas tout bien, admet-il. « Dans un contexte général de sensibilisation, l’Ordre a un rôle essentiel à jouer pour moraliser et normaliser la profession médicale. ».

Le témoignage de l’infectiologue Karine Lacombe, qui accuse le spécialiste des médias d’urgence Patrick Peloux de « harcèlement sexuel et moral », a déclenché une vague de témoignages sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, notamment sous le hashtag #MeTooHopital.

« Ce qui était accepté par l’ensemble du système hospitalier comme étant dans la nature des choses apparaît désormais comme un état de fait et de pensée totalement inacceptable. »note François Arnault dans l’entretien à Ouest-France. « Je salue cette prise de conscience car elle est indispensable ». A sa demande, l’Ordre procédera à une enquête professionnelle auprès des médecins sur les violences subies ou constatées. Les résultats seront connus en octobre, a-t-il annoncé.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page