Categories: Nouvelles locales

L’Ordre des médecins lance une vaste enquête sur les violences sexuelles

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a lancé lundi 23 septembre une enquête auprès de tous les médecins et « médecins juniors » sur les violences sexistes et sexuelles subies au travail, dont les résultats seront publiés fin 2024.

Cette enquête fait suite à la vague de témoignages et de réactions de médecins, internes et autres soignants survenue au printemps, dans la foulée du mouvement #Metoo.

Tous les médecins inscrits à l’Ordre et tous les médecins juniors (internes en dernière phase de formation) recevront un questionnaire par courriel, garantissant leur anonymat, et pourront y répondre jusqu’au 14 octobre, indique le Conseil de l’Ordre (Cnom) dans un communiqué. Cet envoi concernera ainsi environ 285.000 professionnels et internes.

Mesurer l’ampleur du phénomène

L’Ordre « encourage tous les médecins » répondre pour avoir le plus de données « fiable et représentatif » possible. Les résultats « permettra de mesurer l’ampleur du phénomène, d’identifier les types de violence les plus fréquents et les contextes dans lesquels ils surviennent »pour « orienter les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles »il a écrit.

En avril, les révélations de l’infectiologue Karine Lacombe ont suscité de nombreux témoignages, sur les réseaux sociaux et auprès d’associations professionnelles et étudiantes, sur les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé.

De nombreux soignants ont dénoncé une « fusil de culture » Et « patriarcal » installée notamment à l’hôpital, et une tradition d’omerta favorable aux violences sexistes et sexuelles.

L’ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, avait mené des consultations et annoncé plusieurs mesures fin mai, dont la mise en place de formations pour l’ensemble du personnel.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La plus ancienne pierre tombale des États-Unis appartient désormais à celui à qui elle a été fabriquée et à l’endroit où elle a été fabriquée.

Au final, c'est tout ce qui reste. La pierre tombale offre une image définitive du défunt à ceux qui la…

48 secondes ago

les plus riches dans le viseur du gouvernement

Publié 23/09/2024 21:11 Durée de la vidéo : 2 min Impôts : les plus riches dans le viseur du gouvernement…

2 minutes ago

Le discours d’Anne Genetet laisse les syndicats sceptiques

Louise Sallé / Crédit photo : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 21h06, 23 septembre…

4 minutes ago

CGI remporte un contrat avec Harley-Davidson

Le géant de la moto Harley-Davidson a confié à la firme montréalaise CGI le développement de son nouveau système informatique…

5 minutes ago

Des débuts réussis pour Celebrini

Premier choix au classement général du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, Macklin Celebrini a déjà démontré l'étendue…

6 minutes ago

Bruno Retaillleau veut demander aux préfets de « déporter plus et de régulariser moins »

Pour ses débuts comme ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian promet de « débureaucratiser » « Débureaucratiser à tous…

9 minutes ago