Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

L’ordre des médecins exprime « sa profonde inquiétude » face au projet d’installation d’espaces de télémédecine dans les gares SNCF


L’ordre des médecins a vivement critiqué, lundi 20 novembre, le projet de la SNCF d’installer des espaces de télémédecine dans ses gares, la conseillant plutôt « pour améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus isolés » pour attirer les professionnels de santé.

« L’ordre des médecins ne peut qu’exprimer sa très profonde inquiétude » face au projet de la SNCF d’implanter des espaces de télémédecine dans environ trois cents gares, d’ici 2028.

« Cette proposition détournerait les professionnels de santé, qui seraient ainsi moins disponibles pour exercer dans les zones les plus vulnérables »prédit notamment l’ordre des médecins, qui dénonce également un nouveau pas vers « financiarisation » du système de santé.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Face aux déserts médicaux, vingt ans d’hésitation politique

Lutte contre les déserts médicaux

La SNCF a déclaré vendredi vouloir déployer des espaces de télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux dans environ trois cents gares d’ici 2028. Ces espaces de 15 mètres carrés doivent dans un premier temps être installés dans des bâtiments modulaires fournis par Loxamed, filiale du groupe Loxam (location de matériel de construction équipement). Celui-ci a conçu des modules spécialisés dans les soins, utilisés notamment pendant la crise sanitaire pour le dépistage.

La SNCF a déclaré qu’une infirmière serait toujours présente sur place, et que chaque patient « sera examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français ». Loxamed envisage de contacter les syndicats régionaux des professionnels de santé (URPS) pour trouver des infirmiers et des médecins libéraux qui prendront en charge la télémédecine.

Le syndicat des médecins UFML (Union Française pour une Médecine Libre) a également vivement dénoncé l’initiative de la SNCF et de Loxamed, y voyant un nouvel exemple de développement d’une « médecine très lucrative et peu coûteuse » pour les entreprises.

« Il ne peut y avoir de bons médicaments fabriqués à partir d’un bouton-poussoir, à distance d’un médecin qui ne connaît pas le patient »a critiqué le syndicat.

Lisez également l’article : Article réservé à nos abonnés Déserts médicaux : « Au-delà du nombre de médecins, c’est l’organisation des soins qu’il faut repenser »

Le Monde avec l’AFP

gn buss

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page