l’ordonnance obligeant les supermarchés à informer les consommateurs par un affichage a été publiée au journal officiel
Le texte impose aux grandes surfaces d’informer les consommateurs des produits dont la quantité a diminué sans que le prix ne baisse.
Publié
Temps de lecture : 1 min
C’était une promesse du gouvernement. Le décret obligeant les grandes surfaces à informer les consommateurs en cas de « démarque inconnue » a été publié au Journal officiel samedi 4 mai. Il oblige les distributeurs à afficher « directement sur l’emballage ou sur une étiquette apposée ou placée à proximité du produit, de manière visible et lisible » une mention, pour les produits dont la quantité a diminué sans que leur prix ne baisse.
Ce procédé permet aux fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, de réduire les quantités de produits vendus plutôt que d’augmenter les prix de manière trop importante, dans un contexte où les prix alimentaires ont déjà augmenté de 20 %. Dans deux ans. « Une escroquerie ! »le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’était indigné mi-avril. « Nous y mettons un terme » il a dit.
Comme l’a annoncé la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, cet affichage doit rester visible pendant deux mois, « à compter de la mise en vente du produit dans sa quantité réduite ». Ces informations prendront la forme d’un message précisant que, « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix (…) a augmenté de…% soit… euros », détaille le décret. Cette obligation entrera en vigueur le 1er juillet. En cas de manquement, le texte prévoit « une amende administrative dont le montant peut atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale ».