Categories: Bourse Entreprise

L’or atteint un nouveau record historique

Le cours de l’or continue de fluctuer dans un climat économique mondial très compliqué. Depuis plusieurs mois, le prix de l’or ne cesse de grimper pour battre record après record. Sa valeur marchande a augmenté pour atteindre 2 457,81 dollars l’once mardi 16 juillet en fin d’après-midi.

Le cours de l’or bat ainsi le record établi à 2.450 dollars fin mai, en mai de l’année en cours. Le métal jaune a ainsi progressé de 18% depuis le début de l’année. Cette envolée de l’or s’explique par les anticipations d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Il convient de noter que la semaine dernière, l’inflation américaine a été légèrement inférieure aux attentes pour le mois de juin. Ces chiffres sont à l’origine des spéculations du marché sur une éventuelle baisse des taux par la banque centrale américaine.

L’or bat record après record

Il faut dire que l’évolution de l’or est en théorie négativement corrélée à celle des taux d’intérêt. En effet, plus les taux d’intérêt sont élevés, moins l’or est attractif. Contrairement aux actions (avec dividendes) et aux obligations (avec coupons), l’or ne produit pas de revenus. Son prix est donc malmené par une hausse des taux d’intérêt, car il devient de moins en moins intéressant d’investir son argent dans l’or plutôt que de le placer.

Dans le contexte actuel, les investisseurs anticipent actuellement des baisses de taux de la Fed de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) ou trois baisses de 25 points de base, indique l’outil FedWatch du CME Group.

Par ailleurs, parallèlement aux spéculations sur la baisse des taux d’intérêt de la Fed, les cours de l’or ont également grimpé en flèche en raison des achats importants des banques centrales pour remplir leurs réserves, notamment de la Banque populaire de Chine. Le prix de l’or est également impacté par les tensions géopolitiques, notamment au Moyen-Orient, qui poussent les investisseurs à se tourner vers cette valeur refuge.

La situation économique en Chine fait également grimper le prix de l’or. Les ménages chinois achètent de l’or parce que leurs investissements plus traditionnels, comme les actions et l’immobilier chinois, ne sont pas attractifs, selon certains experts, comme Bank of America. Il convient également de noter que le secteur immobilier chinois traverse une crise depuis plusieurs années.

L’or va-t-il continuer à monter en flèche ?

Stephen Innes, de Spi Asset Management, déclare : « Notre scénario de base pour l’or est de 2 700 dollars (l’once, ndlr) d’ici la fin de l’année, grâce à une forte demande des souverains monétaires, des pays émergents et des ménages asiatiques. » Pour l’expert, le métal jaune est « un investissement convaincant alors que nous naviguons dans le paysage politique et économique incertain qui s’annonce. » Il faut dire que les experts sont unanimes pour dire que le prix de l’or devra continuer à grimper. Certains prédisent même l’once à 3 000 dollars dans un avenir proche.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

46 secondes ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

2 minutes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

3 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

5 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

6 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

7 minutes ago