Bourse Entreprise

L’or atteint un niveau record en raison des craintes d’une récession aux États-Unis

Les bijoux français n’ont sans doute jamais valu autant. Ce vendredi, le prix de l’once d’or a atteint un nouveau record historique à 2.500,16 dollars (2.275 euros) avant de retomber à 2.485 dollars vers 16h45 heure de Paris, en hausse de 1,51%.

Le cours du métal jaune a été notamment dopé par la publication ce vendredi de données moroses sur la construction de logements neufs aux Etats-Unis en juillet, un nouveau signal défavorable pour l’économie américaine.

Nvidia, Microsoft… pourquoi les valeurs IA inquiètent la Bourse

Face aux craintes d’une récession dans la première économie mondiale, les marchés ont accru leurs anticipations de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), qui pourraient soutenir l’économie. Alors qu’il s’établissait à 4,46% le 1er août, le taux sur l’emprunt d’Etat américain à 10 ans est retombé à 3,91% ce vendredi, de nombreux investisseurs cherchant à vendre leurs titres en prévision d’un assouplissement plus fort que prévu de la politique monétaire dans les prochains mois.

 » La forte baisse des rendements obligataires (et du dollar) dans un contexte d’anticipation de baisse des taux de la Fed profite aux actifs à rendement nul ou faible « , comme l’or, explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Craintes d’une conflagration au Moyen-Orient

L’autre facteur majeur qui a propulsé le prix du métal jaune est la crainte d’une conflagration géopolitique au Moyen-Orient.

Les efforts diplomatiques s’intensifient pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza et éviter une guerre à grande échelle au Moyen-Orient. Les négociations devraient reprendre vendredi à Doha, au Qatar, et les ministres français et britanniques se réunissent en Israël. L’Iran a menacé d’attaquer Israël en réponse à l’assassinat, attribué à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran.

Le risque d’une escalade militaire dans toute la région a redoublé après l’assassinat de Haniyeh et celui, le 30 juillet, de Fouad Shokr, chef militaire du mouvement libanais Hezbollah, tué dans une attaque revendiquée par Israël près de Beyrouth. Jeudi dans un village de Cisjordanie occupée, une attaque meurtrière perpétrée par des colons juifs a provoqué un tollé y compris en Israël. Dans ce contexte, l’or reste  » demandé comme « refuge sûr » « , rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les marchés boursiers hésitent

Alors que l’or fait le bonheur de ses détenteurs, les investisseurs en actions ont vu la Bourse de New York osciller autour de l’équilibre à l’ouverture de la dernière séance de la semaine vendredi. Le Dow Jones et le S&P 500 étaient tous deux en baisse de 0,19% vers 16h45 heure française, tandis que l’indice technologique Nasdaq reculait de 0,17%.Les indices boursiers européens affichaient un léger sourire avec le CAC 40 en hausse de 0,17%, à 7.436 points vers 16h45, tout comme l’Euro Stoxx 50 européen, en hausse de 0,55%.

Qu’est-ce que le « carry trade », cette pratique financière qui menace les marchés boursiers mondiaux ?

 » Il n’est pas surprenant que les actions ressentent une petite indigestion ce matin.  » a commenté Patrick O’Hare de Briefing.com. En effet, alors que les chiffres du taux de chômage publiés début août et les données sur la construction de nouveaux logements suggéraient un ralentissement de l’économie américaine, jeJeudi, les indices ont célébré la vigueur des ventes au détail aux Etats-Unis (+1% en juillet) et moins de demandes hebdomadaires d’allocations chômage qu’attendu. Un indice de confiance des ménages a également confirmé vendredi le dynamisme du consommateur américain en août, selon l’Université du Michigan. L’indice est passé à 67,8 contre 66,4 en juillet contre 66,9 attendu.

Tous les regards se tourneront désormais vers la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming, qui débute jeudi. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, doit s’exprimer vendredi et les marchés s’attendent à ce qu’il donne des indications sur la décision de la banque centrale le 18 septembre en matière de baisse des taux. Les récents commentaires des responsables de la Fed nous portent à croire qu’une baisse de 25 points de base interviendra le mois prochain. a déclaré Will Compernole de FHN Financial.

(Avec AFP)