L’opposition dépose une motion de censure contre le président de la FFR, Florian Grill
INFOS LE FIGARO – Dans le contexte du scrutin à venir, 19 élus ont adressé ce vendredi de nombreuses critiques au patron du rugby français.
Selon nos informations, 19 élus de l’opposition ont déposé une motion de censure contre le président Florian Grill et son équipe ce vendredi matin au Comité directeur de la Fédération française de rugby. Une motion de censure relative à « l’exercice de la gouvernance, l’utilisation abusive de la communication et l’utilisation des ressources fédérales ».
Dans le détail, ces élus – parmi lesquels Patrick Buisson, Guilhem Guirado, Alain Doucet et Henri Mondino – critiquent Florian Grill pour son « exercice solitaire du pouvoir ». « Nous avons constaté à de nombreuses reprises, sur un grand nombre de sujets, un manque récurrent, voire une absence, de consultation et de communication sur des décisions importantes et structurantes pour la vie fédérale. Nous ne pouvons prendre connaissance, a posteriori et souvent par la presse, que de la plupart des décisions que vous prenez ou des actions que vous menez. ».
Nous vous alertons sur votre gestion de fait des différentes tournées fédérales
Les Insoumis évoquent aussi la tournée cauchemardesque du XV de France en Argentine (suspension de Melvyn Jaminet pour propos racistes sur les réseaux sociaux, mise en examen d’Hugo Auradou et d’Oscar Jegou pour viols présumés avec violence) et le drame survenu en Afrique du Sud avec la disparition tragique en mer du jeune espoir toulousain Mehdi Narjissi.
« Nous alertons sur votre gestion de fait des différents voyages fédéraux, qui vous a conduit à décider de réduire le personnel et de supprimer la présence d’un directeur de voyages chef de délégation, créant ainsi un vide en matière d’autorité et de responsabilité légale et pénale pour ces voyages, notamment lorsque des mineurs sont impliqués. »
Sur ce point, l’opposition critique également le président de la FFR pour son « des actions de communication personnelles et incessantes, souvent contradictoires, qui (…) engagent la responsabilité, l’image et la crédibilité de la Fédération, de ses élus, de ses salariés et des clubs qui nous ont élus. »
Un groupe de clubs a envoyé une lettre ouverte le 17 août
Dernier point de cette motion de censure, les élus de l’opposition, dont certains figureront sur la liste de Didier Cordorniou, seul candidat déclaré face à Florian Grill lors de l’élection à la présidence du FFR prévue le 19 octobre, soulignent « son utilisation des ressources fédérales à des fins électorales ». « Votre décision de convoquer une assemblée générale du rugby, moins de 8 semaines avant une élection du conseil d’administration et du président, nous paraît, en tant que telle, incompatible avec le calendrier électoral. »
« L’ensemble de ces manquements porte atteinte à notre institution et brise la confiance avec les clubs, les licenciés, les salariés de la FFR, les partenaires, l’Etat, conclut la motion de censure. Dans ces conditions, pensez-vous pouvoir assurer efficacement et sereinement la fin de votre mandat ? »
Le 17 août, un collectif s’est réuni sous le titre de « La Voix des Clubs » avait déjà envoyé une lettre ouverte à Florian Grill lui reprochant de ne pas « ne pas tenir la maison du rugby » et de « mettre en danger la Fédération, ses licenciés et ses clubs »La campagne électorale a commencé…